à la une

‘Ni Paul Biya, ni son fils ne peuvent être candidat en 2025’- c’est la crise au RDPC, les ‘Beti’ exclus, voici les raisons

Arlette Framboise Doumbe Ding du MRC pense qu’en application de la règle non écrite de l’équilibre régionale, Paul Biya et les Béti doivent se mettre à l’écart du RDPC pour les prochaines élections


La politique de l’équilibre régionale chère au président Paul Biya doit s’appliquer au rdpc.

Déjà 40 ans qu’un << Beti>> trône à la tête du rdpc . Si la politique de l’équilibre régional à un sens et n’est pas de une simple arnaque politicienne, le candidat du rdpc à la prochaine présidentielle ne devrait plus être un <>.*

J’espère que les militants du rdpc comprennent qu’en application de la politique de l’équilibre régionale prônée par le président de la République, ni Paul Biya, ni son fils ne peuvent être candidat à la prochaine présidentielle .

Car le Cameroun compte 4 aires culturelles et l’aire culturelle à laquelle appartient les << Beti >> contrôle le rdpc depuis 41 ans . C’est à dire que bientôt on aura deux générations de Camerounais qui n’auront connu que Paul Biya comme candidat du rdpc à toutes les élections présidentielles. Ça saute aux yeux que c’est une anomalie qui pue l’indécence dans un environnement où on parle de la politique de l’équilibre régional.

Nous exigeons que son excellence Paul Biya, Président de la République, respecte sa propre politique de l’équilibre régionale en faisant en sorte qu’un Camerounais issue d’une aire culturelle autre que celle à laquelle il appartient soit candidat du rdpc à la prochaine présidentielle. On ne peut comprendre la politique de l’équilibre régionale autrement que comme celà.

En outre, nous demandons au Président de la République, son excellence Paul Biya, de créer conditions nécessaires à la réforme consensuelle du système électoral Camerounais avant les prochaines élections législatives et Présidentielle au Cameroun. Car le système électoral actuellement en vigueur est potentiellement une source de conflits et troubles dans le sens où il n’apporte aucune garantie quant à la crédibilité des élections organisée s dans notre pays. Ce système électoral est très exactement la principale menace à la paix dans notre pays aujourd’hui. Sa réforme consensuelle devient dès lors une impératif.

Pour finir , nous appelons les militants du rdpc à soutenir massivement l’idée que le candidat du parti des flamme soit un Camerounais venant d’une aire culturelle autre que celle à laquelle appartient le Président de la République actuelle. Et ceci en application de la politique de l’équilibre régionale chère à son excellence Monsieur Paul Biya. Mais aussi et surtout parce que le Cameroun n’est pas un royaume où le pouvoir appartient à une famille.

* NB: << Beti >> ici s’entend comme ressortissant de l’aire culturelle à laquelle appartient l’actuel Président de la République.

AFDD

Admin

Recent Posts

Danse avec les stars : Anthony Colette sort du silence après sa victoire douloureuse avec Natasha St-Pier

Des hauts « très hauts » et des bas « très très bas ». Anthony…

11 minutes ago

Géorgie: 20.000 manifestants à une « marche pour l’Europe »

L’Arabie saoudite a dénoncé dimanche l’échec de la communauté internationale face à la guerre à…

16 minutes ago

Me Ciré Clédor Ly prend la parole et juge le régime en place

Dans une société démocratique, l’état de droit est plus qu’une simple notion juridique ; c’est…

24 minutes ago

Le PSG champion de France pour la 12e fois de son histoire

André Villas-Boas a été élu président du FC Porto pour la période 2024-2028, a annoncé…

40 minutes ago

Doully : comment la drogue a débarqué dans la vie de l’humoriste de manière imprévue

Ce dimanche 28 avril 2024, dans Sept à Huit, l'humoriste Doully était invitée pour le…

1 heure ago