Nexter a mis à l’épreuve son nouveau système robotisé CENTURIO à Canjuers


Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un effet de 5 milliards d’euros en faveur de la robotique, l’offre de Nexter Systems [ou KNDS France] dans ce domaine n’est pas encore très étoffée, celle-ci reposant sur la gamme de mini-robots « Nerva » ainsi que sur la « mule » robotisée « Ultro 600 » et le robot armé Optio, lequel a été développé à partir du THeMIS de l’industriel estonien Milrem Robotics.

En avril 2023, afin de renforcer son catalogue, Nexter s’est associé à SERA Ingénierie [filiale du groupe SOGECLAIR] afin de former le « champion français de la robotique militaire ». Il était alors question de mettre au point un « porteur robotisé polyvalent de moins de deux tonnes à vide », sur la base de la plateforme robotisée PHOBOS, développé selon une architecture modulaire en mettant l’accent sur l’autonomie et la mobilité.

Un an plus tard, Nexter a diffusé les images d’essais du système robotisé CENTURIO, à Canjuers. Essais au cours desquels il « a démontré sa grande mobilité » sur un terrain difficile et « mis en évidence ses capacités de franchissement et de tractage rapide sur de longues distances ». Seulement, l’industriel n’a pas donné plus de détails…

Lors de l’annonce de son partenariat avec SERA Ingénierie, Nexter avait évoqué un projet consistant à développer un « porteur robotisé » destiné aux unités du Génie. « Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs » tout en « conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique », avait-il expliqué.

Cependant, Sera Ingénierie avait une autre ambition pour le PHOBOS, dévoilé en juin 2022 à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. À l’époque, une version dotée d’un système de lancement de roquettes produit par Thales avait notamment été mise en avant…

A priori, le CENTURIO intègre un « kit d’autonomie de mobilité » mis au point par Nexter. Celui-ci allie la « télé-opération assistée à des capacités autonomes exploitables en milieu hostile » afin de disposer d’un « système Homme-Robot optimisé où la contribution de chaque entité est ajustée au mieux et en temps réel, quelle que soit la situation tactique ».





Source link

admin

Recent Posts

Incident impliquant l’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été impliqué dans un « incident…

7 minutes ago

Avant Mbappé, Madrid tient un autre Galactique

Le Real Madrid prépare l’un des mercatos les plus fous de l’histoire du football moderne.…

15 minutes ago

Da Vinci Expensive diamonds Twin Gamble Slots, Real cash Slot machine and you may Totally free Play Demo

PostsTriple Twice Da Vinci DiamondsDa Vinci Expensive diamonds On the internet Position Mega Win WindowsCómo…

16 minutes ago

« Merci pour ces neuf mois » : Louise Orgeval (Familles nombreuses) annonce sa rupture avec son compagnon

Révélée dans Familles nombreuses, Louise Orgeval continue de partager son quotidien sur les réseaux sociaux.…

16 minutes ago

“Notre voisine nous menace à cause de la haie de notre jardin, la situation est devenue incontrôlable »

Les querelles de voisinage dégénèrent souvent pour des questions de jardin. C’est ce qui s’est…

18 minutes ago

Voici les 10 personnes visées par le nouveau gouvernement

Le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a pris la parole…

19 minutes ago