à la uneCamerounSociété

Nécrologie : Causes, hommages, humiliations, rebondissement dans le décès de Modeste M’bami

La mauvaise nouvelle est tombée ce samedi 7 janvier en fin de soirée, Modeste M’bami, l’ancien milieu de terrain des Lions indomptables est mort à la suite d’un arrêt cardiaque.

Né d’une famille très modeste à Yaoundé, Modeste M’bami a grandi dans les rues de la capitale. C’est là qu’il fait la découverte du ballon rond avant d’intégrer tour à tour Jeunesse Star de Yaoundé, Kadji Sport académie et  Dynamo Douala. De ses débuts encourageants au pays, la « Penta » part jouer aux Emirat Arabes-Unis, avant de migrer à Sedan lors de la saison 2000/2001. Après son passage à Sedan, il débarque dans la capitale française.

Si l’on devait retenir une seule image de ce discret footballeur très talentueux, c’est son but (mort subite) inscrit en quart de finale des JO 2000, face au Brésil.

Selon Le Journal du Cameroun par exemple, Modeste M’bami, c’est l’histoire d’un enfant issu d’un des quartiers les plus malfamés de Yaoundé : Elig-Edjoa.

Modeste M’bami est considéré comme un traitre en France car il a quitté le PSG pour l’OM. Passer de l’Olympique de Marseille au Paris-Saint-Germain ou inversement, peu de joueurs s’y sont aventurés dans leur carrière professionnelle. Dans ce cercle fermé, on retrouve l’ancien international camerounais, Modeste M’bami. L’ancien milieu relayeur fait partie d’une des générations les plus talentueuses du football camerounais. Avec plus de 200 matches disputés en Ligue 1, symbole d’une belle constance, le Lion Indomptable a raccroché les crampons en 2016, au Havre, où il résidait depuis  la fin de sa carrière.

Très discret, Modeste M’ami a été sollicité pour le poste de Team Manager des Lions Indomptables. Une offre qu’il a déclinée en fustigeant les conditions de travail au sein de la fédération.

«Vu le fait que certains anciens footballeurs ont bien avant moi été nommés et ont toujours subi les humiliations dans l’exercice de leurs fonctions, ce qui a toujours conduit à leur limogeage sans façons. Au vu de tout ce qui précède, je tire aisément la conclusion que le changement d’homme à ces différents postes n’est pas la vraie solution au fléau qui mine notre football en général et nos équipes nationales en particulier. Je décline l’offre de ma nomination au poste de Team manager », avait-il lâché.

Modeste M’Bami a aussi remporté deux Coupes de France avec le PSG (2004 et 2006). Après un début de carrière à Douala, au Cameroun, le natif de Yaoundé a évolué en France à Sedan (2000-2003). Transféré au PSG, il s’impose au milieu de terrain, notamment lors de la saison 2003-2004 terminée à la deuxième place sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Il rejoindra ensuite l’ennemi juré du club parisien, l’Olympique de Marseille, à la toute fin du mercato de l’été 2006.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp