à la uneCamerounPolitique

Ndoki, Djamen, après Biya: Voici le déballage de Maurice Kamto sur TV5 Monde

• Maurice Kamto était sur Tv5 Monde

• Il plaide pour la libération des détenus politiques

• Il demande a évoqué le cas de Michèle Ndoki et Célestin Djamen

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, poursuit son séjour parisien. Après avoir participer au concert de l’artiste Valsero samedi, il est invité ce dimanche 19 septembre 2021 dans le journal Afrique de TV5 Monde. Maurice Kamto a profité de cette vitrine internationale pour plaider pour la libération des 124 détenus politiques. Les militants du MRC arrêtés dans le cadre de la manifestation du 22 septembre 2021 n’ont rien à faire en prison selon Maurice Kamto qui est très préoccupé par le sort de ceux-ci. Enfin plusieurs personnes en détention sont accusées de faits graves sanctionnés par des peines lourdes comme la prison à perpétuité ou la peine de mort.

« Toutes nos démarches, au plan national et international visent à obtenir leur remise en liberté rapide, immédiate et sans condition. Ces gens n’ont aucune raison d’être là où ils sont. Ils n’ont aucune raison d’être les barreaux ; la plupart devant le tribunal militaire où ils encourent des peines jusqu’à la perpétuité et pour certaines la peine de mort. On les accuse d’hostilité contre la patrie, d’insurrection, de complicité d’insurrection, de révolution et autres », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le cas de nombreuses démissions et tensions au sein de son parti le MRC, Maurice Kamto s’est clairement prononcé sur le cas de Michelle Ndoki. Elle est toujours membre du parti et Kamto ne semble pas du tout dérangé par ses prises de parole.

« A ma connaissance, madame Ndoki n’a pas démissionné du MRC. Si dès lors qu’un cadre du MRC s’exprime et peut même avoir une opinion différente de celle du directoire national du parti, cela signifie qu’il a pris ses distances alors on doit trouver des situations similaires dans beaucoup d’autres partis politiques », précise-t-il.

Le cas Djamen ne semble pas non plus inquiéter Maurice Kamto. « On adhère librement au MRC et on en sort librement. On lui souhaite bon vent. Nous avons dit depuis la création de notre parti que nous voulons le changement dans la paix et par les urnes au Cameroun », a déclaré Kamto.

Voici la vidéo du passage de Maurice Kamto sur TV5 Monde

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp