à la uneCamerounSociété

‘Mvondo Ayolo, le mauvais génie du Palais’: REPERES sort les ‘dossiers’ sales du DCC de Biya

Dans une publication qui figure même à sa manchette, le trihebdomadaire camerounais REPERES, dresse une liste de scandales à travers lesquelles se serait illustré le Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.

D’après notre confrère, Mvondo Ayolo s’est trempé dans de nombreux scandales qu’il aurait pu s’éviter et éviter à la présidence de la République.

« Nommé le 2 mars 2018 pour préserver et consolider l’image du chef de l’Etat, le Directeur di Cabinet Civil de la présidence, davantage, s’illustre dans les scandales qui ternissent l’image du Cameroun, en même temps que la fonction sensible et hautement prestigieuse qu’il incarne. Dérapages en série en rapport avec les affaires de mœurs, son appétit vorace pour les bien immobiliers et la promotion des criminels économiques, qui révulsent les partisans de la morale et de l’éthique… », peut-on lire à la Une du journal.

Notre confrère fait certainement allusion à la récente entrevue qu’a eue le DCC de la présidence avec l’ancien ministre Basile Atangana Kouna et Amougou Bélinga, à la présidence de la République.

Cette entrevue a dont les images ont été publiées sur les réseaux sociaux a suscité moults réactions au sein de l’opinion.

Samuel Mvondo Ayolo est un natif de Sangmélima dans le sud du Cameroun. Il est le fils de Ayolo, un riche commerçant de cacao, et grand partenaire des commerçants grecs à l’époque où le cacao était encore un luxe. En 1997 Samuel devient directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée. En 2008, grâce à un décret présidentiel, il est nommé ambassadeur du Cameroun au Gabon. 10ans plus tard, en avril 2016 il est propulsé vers Paris comme ambassadeur du Cameroun en France.

Samuel est depuis le 02 mars 2018 par décret, le neuvième directeur du Cabinet Civil du Président de la République dans un contexte qui vaut au Cameroun de vivre sur le plan national, diasporique et international des défis majeurs. Dans cette perspective, les qualités du Ministre DCC en font un atout dans la stratégie du Président de la République pour la préservation de la Paix et de l’Unité nationale.

Samuel est un diplomate chevronné, fin négociateur et travailleur. Un homme loyal au président de la République qui n’a que pour seule ambition de bien servir. Un rempart à toutes volontés de fragilisation du Cameroun et du Président de la République. Un homme dynamique, disponible et à l’écoute de ses compatriotes.

Dans le cadre de ses missions, notamment pour ce qui relève de la communication présidentielle, il travaille en étroite collaboration avec le Ministre Directeur Adjoint du Cabinet Civil, Oswald BABOKE à préserver et à consolider l’image du Président de la République dans un contexte qui vaut au Cameroun d’être disputé dans sa cohésion nationale et sa stabilité légendaire.

Au-delà, sur le plan national, chaque détresse de camerounais de tous rangs passe régulièrement par la sollicitation du Ministre DCC à intervenir et/ou à intercéder auprès du Président de la République pour leurs résolutions, rôle qu’il accomplit pour l’essentiel avec rigueur et bienveillance, lui-même grand humaniste.

A l’international, le Ministre DCC, agit dans l’ombre du Président de la République à maintenir haut la dragée le capital sympathie du Cameroun à l’égard de ses partenaires et pays amis. Cela nécessite d’être un homme pétri d’atouts, un chirurgien de la diplomatie moderne.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp