à la uneCamerounSociété

Moussa Njoya cite les 5 règles de la ‘Feymania’ inspirées de la vie de Samuel Eto’o voici les détails

Pour ceux qui ne le savent pas, la Feymania est un terme utilisé surtout au Cameroun pour désigner un niveaux élevé de l’escroquerie. Sans citer le nom de Samuel Eto’o (il n’a pas besoin de le faire) Moussa Njoya, l’un des commentateurs de l’actualité qui sont très critiques envers Samuel Eto’o, cite 5 règles de la Feymania, inspirées de la vie du président de la Fécafoot qu’il accuse de faire « jouer les Lions Indomptables avec des maillots coq sportif, mais mettre sur l’affiche comme équipementier One All Fey ».



« Les quelques règles de la feymania : tout tourne autour de l’ imposture !

1- Le flashing : il consiste à exposer une soi-disant richesse énorme pour attirer et surtout rassurer les proies. Et si le feyman a été riche par le passé, cela lui facilite la tâche, mais il va grossir quand même sa richesse passée (exemple : 477 milliards).

C’est pour cela que les Feymen aiment loger dans les grands hôtels (il ont rarement des maisons à eux), roulent carrosses, s’habillent très chèrement, claquent d’énormes sommes en boîtes de nuit (contrairement aux vrais hommes d’affaires), et aiment exposer les jets privés (qui ne leur appartiennent pas).

2- Le tchoukage ou le branchement : le feyman vous fait des cadeaux mirobolants pour vous convaincre une fois de plus de sa richesse censée être énorme.
Si ce n’est pas à vous qu’il fait directement des cadeaux, le feyman va faire des « dons » et des farotages à grands renforts de publicité.

3- L’affichage : le feyman toujours dans sa logique de vous rassurer de sa respectabilité va vous présenter une ensemble de ses fréquentations faites de leaders nationaux et internationaux du monde des affaires, de la politique, du show biz, etc. Ainsi, vous remarquerez que contrairement aux vrais hommes d’affaires et puissants qui sont plutôt discrets sur leurs fréquentations et leurs réseaux, les Feymen non seulement adorent faire les photos avec les puissants du monde (qu’ils approchent par diverses manigances), mais surtout les exposer au grand public.

4-Le prélèvement : le feyman vous demande une mise modique pour intégrer son business qui est censé vous enrichir comme lui. Sachant qu’une fois vous avez fait un petite mise de départ, vous serez plus déterminés à aller jusqu’au bout.

6- Le décrochage : une fois que le feyman est sûr de votre engagement et surtout de votre croyance en sa richesse il met alors en œuvre son schéma pour décrocher le gros lot !

5- La continuité : comme vous serez décidés de récupérer ce que vous avez déjà misé, qui est souvent l’essentiel de vos épargnes, le feyman ou bien l’un de ses complices va continuer à vous prendre un peu de sous de temps en temps, en vous promettant que c’est maintenant que le business commence.

REGLE GÉNÉRALE: bref, la règle générale est qu’un feyman ne recule devant aucune imposture !

Voilà pourquoi on peut se permettre de jouer avec des maillots coq sportif, mais mettre sur l’affiche comme équipementier One All Fey! »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp