à la uneCamerounSociété

Monument du patriote : de nouveaux détails révélés lors de la cérémonie d’inauguration

• Le « Monument du patriote » est maintenant libre d’accès

• L’édifice a été inauguré

• Des détails supplémentaires ont été donnés sur sa composition

L’édifice du « Monument du patriote » a été inauguré mercredi le 18 mai 2022 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
L’ouvrage bâti au rond-point de l’hôtel Hilton de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est une initiative de la Communauté urbaine de Yaoundé, sur fonds propres. Le « Monument du patriote » a été construit par l’entreprise turc de droit camerounais S and E SARL sur 3 664 m2.

legende

Il est constitué de 08 piscines équipées de jets d’eau synchronisés ; 10 étoiles florales ; 05 bancs publics de forme circulaire ; 02 pistes circulaires de marche sportive longues respectivement de 281 mètres et 117 mètres ; des espaces gazonnés et fleuris. Tout est surplombé par 02 arcs croisés de 15 mètres de haut avec les insignes « J’aime mon pays le Cameroun » et « I love my country Cameroon ». Un ballon aérien est au centre des deux arcs croisés.

legende

Paul Biya étant absent du pays depuis des jours, il a délégué par le biais de Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh NgohCélestine Ketcha Courtès qui a présidé la cérémonie d’inauguration du « Monument du patriote ».

Sous les yeux de Ngoh Ngoh, Cabral Libii vomit sur le ‘Monument patriote’ avant son inauguration

Le « Monument du patriote » sera inauguré mardi le 17 mai 2022 au Cameroun. L’édifice est bâti au rond-point de la Primature. Selon l’ingénieur en charge des travaux, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du centre ». Le « Monument du patriote » est le fruit d’une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais. Parmi eux, il y a l’opposant Cabral Libii qui n’a pas hésité à critiquer l’œuvre dans toute son composition.

Le journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l’Assemblée nationale camerounaise, élu en février 2020, pense que le gouvernement dirigé par Paul Biya pouvait mieux faire.

« Déjà qu’il n’y a aucun effet « waouh ! » pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n’ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un « monument » commémoratif d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d’Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c’en soit un autre… », a écrit Cabral Libii sur sa page Facebook.

Précédemment, dans une lettre adressée à madame le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, signée par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, on peut lire : « J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le chef de l’Etat Paul Biya vous demande de présider la cérémonie d’inauguration du « Monument Patriote » qui aura lieu le mardi 17 mai 2022 au rond-point des Services du Premier Ministre ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp