Categories: à la uneCameroun

Meillard s’impose en géant, Odermatt part à la faute


Les espoirs d’une trêve dans la bande de Gaza semblent ravivés après que le Hamas a assoupli ses exigences, relançant de nouveau les négociations. Dans le même temps, le premier bateau d’aide a fini samedi de décharger sa cargaison de vivres dans le territoire.

Le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, a annoncé tôt samedi la mort de 36 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, dans une frappe sur une maison où s’entassaient des déplacés à Nusseirat (centre). Au total, 123 personnes sont mortes depuis vendredi soir dans l’ensemble du territoire, selon la même source.

Le gouvernent du Hamas a fait état de 60 frappes nocturnes sur plusieurs zones, ainsi que de « violents combats » à Khan Younès, dans le sud, et à Zaytoun, dans Gaza-Ville.

Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu’ici d’Israël un cessez-le-feu définitif avant tout accord sur une libération des otages retenus à Gaza, s’est dit prêt à une trêve de six semaines, pendant laquelle 42 otages – femmes, enfants, personnes âgées et malades – pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens contre chaque otage libéré.

Dans cette optique, le Hamas exige le « retrait de l’armée de toutes les villes et zones peuplées », le « retour des déplacés sans restrictions » et l’entrée d’au moins 500 camions d’aide humanitaire par jour à Gaza, a indiqué un de ses cadres à l’AFP.

Travail « d’arrache-pied »

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pour sa part déclaré que les pays médiateurs – qui ne sont pas parvenus à arracher un accord de trêve comme ils l’espéraient avant le début du ramadan lundi – travaillaient « d’arrache-pied pour combler le fossé restant » en vue d’un accord sur les otages et une trêve.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, annoncé qu’une délégation israélienne allait se rendre au Qatar dans le cadre des négociations autour de cet échange, sans préciser quand. Et la Maison Blanche s’est dite « prudemment optimiste » pour les négociations sur une trêve.

Outre les raids et les combats, l’ONU redoute une famine généralisée dans le territoire palestinien, notamment dans le nord, ravagé par la guerre et difficilement accessible.

Cargaison déchargée

Parti mardi de Chypre, un bateau de l’ONG espagnole Open Arms transportant 200 tonnes de vivres de l’organisation World Kitchen Central (WCK) est…





Source link

admin

Recent Posts

En 7 ans au palais, regardez l’incroyable transformation de la fille de Macky Sall (5 photos)

N’oubliez pas que macky a librement choisi d’être un homme public, ce qui est rare…

55 secondes ago

Colloque International à Douala : des avancées thérapeutiques pour la prévention des AVC cardio-emboliques

Des scientifiques de la prestigieuse Clinique Universitaire de Navarre en Espagne se sont réunis avec…

4 minutes ago

À deux semaines du Real Madrid, le physique d’un taulier de Dortmund scandalise (PHOTO)

Qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, le Borussia Dortmund va défier le…

8 minutes ago

Slimane : ce nouveau record battu par le chanteur quelques jours après son passage à l’Eurovision !

Ce vendredi 17 mai, Saïd Boussif, producteur de Slimane, s'est rendu sur les réseaux sociaux afin…

9 minutes ago

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli chaleureusement à Accra (photos)

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce vendredi 17 mai à Accra…

10 minutes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

12 minutes ago