Categories: à la uneCameroun

Marche massive pour la mémoire de la dictature, que Milei revisite


Le secrétaire général de l’ONU a appelé dimanche Israël à « lever les derniers obstacles » à l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza assiégée et à un cessez-le-feu pour mettre fin au « cauchemar » vécu par la population après cinq mois et demi de guerre.

Les bombardements israéliens et les combats entre Israël et le Hamas font rage dans le territoire palestinien, au bord de la famine, alors que les négociations sur une trêve ne montrent aucun signe de progrès malgré les pressions redoublées des Etats-Unis.

Les bombardements ont fait 84 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas, notamment dans la ville de Gaza, dans le nord, et celles de Khan Younès et Rafah, dans le sud.

« Les maisons se sont effondrées au-dessus de nos têtes », a raconté dimanche à l’AFP un habitant de Rafah, Hassan Zanoun, qui fouillait avec d’autres survivants les ruines éventrées de son quartier.

« Mes enfants et moi dormions ici. J’ai été surpris, nous n’avions pas entendu le bruit d’une roquette et soudain, tout s’est déchaîné au-dessus de nos têtes. Des frappes, des cris », a-t-il confié.

« La guerre, la famine »

En visite en Egypte, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté Israël à « lever les derniers obstacles » à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

M. Guterres s’était rendu samedi du côté égyptien du poste-frontière de Rafah, où il a appelé à mettre fin au « cauchemar » vécu par la population et réclamé « un cessez-le feu humanitaire immédiat » ainsi que la libération de « tous les otages » retenus à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

« Quand on regarde Gaza, on dirait presque que les quatre cavaliers de l’Apocalypse galopent au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort », a dit M. Guterres dimanche.

« D’un côté de la frontière, on voit des camions humanitaires à perte de vue, de l’autre une catastrophe humanitaire qui empire chaque jour », a-t-il ajouté.

Israël, qui impose un siège complet à Gaza depuis le début de la guerre, contrôle strictement l’aide arrivant principalement via Rafah, en quantité très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions d’habitants.

Après de nouveaux pourparlers au Qatar sur une trêve, les chefs de la CIA, Bill Burns, et du Mossad, David Barnea, ont quitté samedi Doha, selon une source proche des discussions.

Ces négociations se sont « concentrées sur les détails et un ratio…





Source link

admin

Recent Posts

Russie : M. Poutine nomme un économiste à la tête du ministère de la Défense

Le 10 mai, soit trois jours après son investiture pour un cinquième mandat, le président…

25 secondes ago

Mike Tyson sans langue de bois sur le gros combat Tyson Fury

Tyson Fury et Oleksandr Usyk vont livrer le combat pour dégager le champion incontesté et…

1 minute ago

Roman Polanski accusé d’abus sexuels : le cinéaste relaxé dans son procès face à Charlotte Lewis

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski sort indemne d'une bataille judiciaire contre l'actrice britannique Charlotte Lewis.…

2 minutes ago

L’agenda de Jean Luc Melechon qui débarque à Dakar ce 14 Mai

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

5 minutes ago

Book Of Ra Deluxe 2021 Endlich Endlich wieder Vorstellbar Fire Slot Machine Verbunden Zum besten geben Platzhalter Erfahrungen Damit Echtes Geld And Ohne erfolg Erzählen

ContentWeltmeer Zoals Fire PlatzhalterWie Spielt Man Fire Joker?Bewertungen Über "fire Stellvertretersymbol"Mrbet Kasino Bonus 2024 500…

5 minutes ago

E Estudar A jogar Poker Grátis Afinar 2024? Vede A resposta

ContentHome Games Online Na PokerstarsJogue Sem DownloadOs Provedores Puerilidade Jogos Criancice CasinoAquele Jogar Subway Surfers…

9 minutes ago