Macky Sall et Alassane Ouattara, les raisons d’une rencontre en Côte d’Ivoire


Après sa visite à Paris le vendredi 27 octobre pour rencontrer Emmanuel Macron, le président sénégalais Macky Sall a effectué une brève visite le samedi 28 octobre à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan.

À l’issue de leur entretien, les deux dirigeants ont fait une courte déclaration commune pour exprimer leur satisfaction quant aux bonnes relations entre les deux pays, notamment dans un contexte d’instabilité en Afrique de l’Ouest.

→ A LIRE AUSSI : La nouvelle prise de position forte de Aminata Touré : « En ce qui concerne Ousmane Sonko… »

L’atmosphère était chaleureuse à la sortie du déjeuner entre les deux chefs d’État, qui s’est tenu à la résidence d’Alassane Ouattara dans la commune de Cocody. Le président ivoirien a chaleureusement salué son homologue sénégalais, Macky Sall, en l’appelant « son jeune frère ». En quelques mots, il a souligné « les liens particulièrement étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire » ainsi que « les liens personnels d’amitié » qui les unissent.

« La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en harmonie, et cela a été confirmé partout. Cependant, nous voulons discuter de la situation en Afrique de l’Ouest, compte tenu des difficultés que la région connaît, tant au niveau de l’Uémoa, de la Cédéao que du continent… Les crises ailleurs, comme au Soudan et en Libye, etc ». Le président sénégalais, Macky Sall, a salué à son tour la « parfaite entente » entre les deux pays : « Cette convergence parfaite, que ce soit sur le plan économique, politique, ou en ce qui concerne l’intégration au sein de l’Uémoa, de la Cédéao et de l’Union africaine, démontre que nous devons continuer à guider l’action de nos gouvernements par le biais de consultations au plus haut niveau, dans l’intérêt de nos populations. »

→ A LIRE AUSSI : Tout savoir sur la nouvelle réunion entre Macky Sall et Emmanuel Macron

Les deux chefs d’État n’ont pas commenté la possibilité d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger. Macky Sall quittera le pays le dimanche 29 octobre dans la matinée.

→ A LIRE AUSSI : Déclaration sur la justice : Boun Abdallah Dionne vient-il d’avouer son échec et celui de Macky Sall ?



Source link

admin

Recent Posts

Mathieu (L’amour est dans le pré) donne des nouvelles de son ex-mari Alexandre : “Il est chez moi”

Ils ont formé l’un des couples les plus emblématiques de l’émission malgré leur séparation. C’est…

24 secondes ago

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP…

5 minutes ago

La liste de tous les ballons d’Or africains et …des records !

Depuis 1970, la Confédération africaine de football décerne le ballons d’or africain pour désigner le meilleur footballeur…

9 minutes ago

Inoffizieller mitarbeiter Spielbank Unter einsatz von Handyrechnung Begleichen Ostmark

ContentWie Funktioniert zahlen Durch Handyrechnung?Mobilfunkanbieter As part of Ihr Helvetische republik Nachfolgende Erreichbar Casino Bezüge…

9 minutes ago

Spielautomaten Eye Of Horus Volte Shot Simulator Computerspiel

ContentEye Of Horus Slot SyllabusSpielinformationen Zum Eye Of Horus SlotEye Of Horus Game, Eye Of…

11 minutes ago

Bagley Balsa Bangolure Topwater Twin Twist Propbait

ArticlesInvited Offer 100percent To 1,100100 percent free Rotating PropsLarge Victories Dual Spin Megaways ThePOGG.com Ltd…

13 minutes ago