M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales


Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.

Pour rappel, dans son avis budgétaire portant sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti s’est dit « surpris » par le nombre de commandes qui, bien que prévues par le budget 2023, n’ont pas encore notifiées aux industriels par le ministère des Armées. « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la Direction générale de l’armement et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement », a-t-il d’ailleurs estimé.

Pour rappel, les commandes annoncées de 42 Rafale et de 420 véhicules blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval n’ont toujours pas été signées.

Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ».

« Cette somme servira d’abord […] à réduire les reports de charges, dont le taux s’établit autour de 14 %. Elle permettra également d’absorber les effets de l’inflation durant la période couverte par la loi de programmation », a d’abord indiqué le ministre, avant de préciser que 400 millions d’euros allaient être mobilisés à cette fin.

Ensuite, a poursuivi M. Lecornu, ces 2,1 milliards vont permettre « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre » ». Ont-elles déjà été notifiées?

En tout cas, le ministre a affirmé que « 226 millions d’euros de crédits de paiement ont ainsi permis la commande de 130 missiles Mistral, 1300 missiles antichars et de six CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] ». Et d’ajouter : « Ces commandes se font au titre de crédits de paiement de l’année 2023, tout en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], permettant ainsi d’assurer une parfaite continuité ».

La liste des commandes « anticipées » ne s’arrête pas là car M. Lecornu a également évoqué la conversion de deux A330 en avions ravitailleurs [MRTT] ainsi que l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.

Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.

Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.

Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.

Dans le détail, ces autorisations d’engagement s’élèvent à 1,565 milliard d’euros pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et à 949 millions pour le programme 146 « Équipement des forces ».





Source link

admin

Recent Posts

« C’est un excellent camarade de jeu » : Albert II de Monaco va participer à une célèbre émission de TF1

Ce mercredi 15 mai 2024, TF1 a relayé une grande nouvelle : le prince Albert…

4 minutes ago

Voici l’astuce pour conserver vos fraises fraiches et délicieuses pendant 3 semaines (et ce n’est pas le congélateur)

Les premières fraises de saison commencent peu à peu à gagner les étals de marché.…

5 minutes ago

Ces nouvelles erreurs vestimentaires du président Diomaye (photo)

Le président Bassirou Diomaye Faye a suscité des critiques après sa récente apparition au Dakar…

6 minutes ago

Quels vêtements en jean adopter pour affiner sa silhouette ?

Le jean se décline dans de nombreuses pièces toutes plus tendance les unes que les…

13 minutes ago

Le monde de la musique en deuil, décès de… (photo)

Le saxophoniste américain David Sanborn, réputé pour sa maîtrise technique exceptionnelle et ses collaborations avec…

14 minutes ago

Ousman Sonko finalement condamné à 20 ans, il peut encore faire appel

La justice suisse a condamné mercredi un ancien ministre de l’Intérieur gambien à 20 ans…

17 minutes ago