L’US Air Force va se procurer de nouveaux avions de commandement aéroporté pour 13 milliards de dollars


Afin de permettre à l’exécutif américain de coordonner une éventuelle riposte en cas d’attaque nucléaire contre les États-Unis, l’US Air Force dispose de quatre avions E-4B Nightwatch [ou AACP pour Advanced Airborne Command Post]. Affectés au 595e groupe de commandement et de contrôle, ces appareils sont mis en œuvre depuis la base aérienne d’Offutt, dans le Nebraska.

Version militarisée du Boeing B747-22, l’E-4B est notamment protégé contre les effets des radiations nucléaires et des impulsions électromagnétiques. Ravitaillable en vol, cet appareil, surnommé « Doomsday Plane » [« avion de l’apocalypse »], est doté de robustes systèmes de communications, dont un dispositif VLF [très basse fréquence] pour contacter les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] en plongée et un système de liaison par satellite permettant aux responsables civils et militaires de communiquer dans le monde entier.

Au moins un de ces quatre E-4B est toujours en alerte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En outre, ils peuvent également être sollicités par l’Agence fédérale américaine de gestion des urgences en cas de catastrophe naturelle.

En 2020, l’US Air Force a fait part de son intention de remplacer ses E-4B au cours des années 2030, dans le cadre du programme SAOC [Survivable Airborne Operations Center]. Évidemment, compte tenu de son expérience pour ce type de capacité, Boeing était donné favori… Seulement, faute de pouvoir s’entendre avec le Pentagone au sujet d’un contrat à prix fixe et sans doute à cause des retards et de l’envolée des coûts des deux futurs avions présidentiels « Air Force One », l’industriel a été écarté.

Finalement, le 26 avril, l’US Air Force a indiqué qu’elle attribuerait le contrat SAOC à Sierra Nevada Corp. Le coût potentiel de ce programme pourrait atteindre 13 milliards de dollars. Pour le moment, une enveloppe initiale de 59 millions de dollars sera débloquée pour financer les travaux préliminaires de recherche et de développement.

« Le développement de ce système d’armes essentiel à la sécurité nationale garantit que les capacités de commandement, de contrôle et de communication nucléaires du département [de la Défense] seront opérationnellement pertinentes et sécurisées pour les décennies à venir », a fait valoir un porte-parole de l’US Air Force.

Dans le détail, le successeur de l’E-4B sera également un avion commercial modifié et « renforcé » pour répondre aux exigences militaires. Aucun modèle n’a été précisé pour le moment. D’après Aviation Week, l’US Air Force aurait l’intention d’acquérir entre huit et dix exemplaires.





Source link

admin

Recent Posts

Fécafoot : Marc Brys boycotte la convocation et dévoile sa liste de joueurs

Aujourd’hui à 15 heures, un événement majeur est prévu au Stade omnisports de Mfandena :…

3 minutes ago

« Macky Sall m’a convoqué et m’a exposé ce qu’il reprochait à Amadou Ba, il a dit qu’il… »

Abdoulaye Seydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme, a confirmé lors d’une émission télévisée les tensions…

10 minutes ago

La réserve climatique pour le vin s’invite au Grand Conseil vaudois

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et…

17 minutes ago

Alicia Aylies « mère célibataire » : l’ancienne Miss France s’est séparée du père de sa fille

Alicia Aylies, que les Français avaient élue Miss France en 2016, s'est séparée de Thomas,…

22 minutes ago

Le Royaume-Uni est sorti de la récession au premier trimestre

Le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession dans laquelle il était tombé…

27 minutes ago

Courtois : L’annonce sur le gardien pour la finale contre Dortmund qui enrage les fans

Deux jours après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des…

30 minutes ago