Categories: à la uneCameroun

L’UE renforce son soutien aux personnes déplacées internes dans les régions en crise du Cameroun


L’ambassadeur de l’Union européenne a révélé les efforts soutenus de l’UE pour venir en aide aux Personnes Déplacées Internes (PDI) dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Cette annonce a été faite lors de la clôture du projet « Renforcement de l’inclusion et de la protection des déplacés internes dans deux régions du Cameroun : Nord-Ouest et Ouest (RIPDI) », qui s’est récemment achevé après trois années d’efforts continus. L’objectif principal de ce projet ambitieux était de créer un environnement favorable au développement socio-économique des régions concernées en favorisant l’inclusion et la protection des personnes déplacées internes.

Le projet avait également pour but de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les populations hôtes et les personnes déplacées. Grâce à une série d’initiatives, il a contribué à revitaliser les moyens de subsistance des bénéficiaires et à renforcer leur autonomie.

L’ambassadeur s’est félicité des résultats obtenus par le projet, soulignant que plus de 1 700 kits scolaires ont été distribués aux élèves et que 417 ménages ont bénéficié d’une formation à l’autonomisation économique. En outre, le projet a financé 34% des ménages, entraînant ainsi une augmentation de 30% des revenus.

Des avancées significatives ont été réalisées dans divers domaines, notamment l’amélioration de l’alimentation et de la scolarisation des enfants, la réduction des conflits communautaires et la mise en place de micro-projets bénéfiques à la communauté.

Cependant, un récent rapport du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) met en lumière la précarité de la situation humanitaire au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Au cours du mois de juillet, pas moins de 3 655 personnes déplacées internes ont été enregistrées dans ces régions en raison des violences persistantes.

Selon le rapport, la majorité de ces déplacés se trouvent dans les départements de la Meme, de la Manyu et du Fako, dans le Sud-Ouest, ainsi que dans les départements de la Mezam et du Bui, dans le Nord-Ouest.

Les affrontements en cours, les activités des groupes armés et les opérations militaires continuent de mettre en danger la population, la forçant à chercher refuge dans les forêts et les villes voisines pour trouver un abri sûr.





Source link

admin

Recent Posts

Ça commence aujourd’hui : une invitée révèle l’incroyable geste de Marc-Antoine Le Bret pour son mari atteint d’une grave maladie (ZAPTV)

Lors de son passage dans l’émission Ça commence aujourd’hui, ce mercredi 22 mai, une invitée…

7 minutes ago

Arrivée d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour une visite

Un raid israélien, qui a débuté mardi matin sur la ville de Jénine en Cisjordanie,…

12 minutes ago

Sophie Adenot : qui est le compagnon de l’astronaute, deuxième Française à s’envoler pour l’espace ?

En 2026, Sophie Adenot aura la chance de s'envoler dans l'espace. Au micro de RTL,…

17 minutes ago

Pyramid Revolves Gambling enterprise

ArticlesNo deposit, No Wagering Free SpinsWarum Sich Der Kostenlose Bonus Mit fifty Freispielen Immer Lohnt?Winport…

23 minutes ago

Enjoy Totally free Blackjack On the internet Now 180+ Headings

PostsReal time Specialist CasinosFordele Ved At the Spille Totally free BlackjackDevelop Your own Blackjack Approach…

26 minutes ago

Armement : Selon un rapport, la France a « misé trop exclusivement » sur la coopération avec l’Allemagne

En 2017, malgré des liens étroits en la matière avec le Royaume-Uni et l’Italie, la…

28 minutes ago