Categories: à la uneCameroun

L’ONU appelle à garantir les activités de l’Unrwa à Gaza


Le chef des Nations unies a appelé dimanche les pays donateurs à garantir la poursuite des activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, dans la tourmente. Sur le terrain, les combats continuent, notamment dans le sud de la bande de Gaza.

Sur le terrain, dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a décrit des « combats intenses » à Khan Younès, la grande ville du sud du territoire palestinien désormais épicentre de la guerre, indiquant avoir tué « des terroristes et saisi d’importantes quantités d’armes ».

A New York, Antonio Guterres a appelé les pays donateurs ayant suspendu leur financement à l’Unrwa à « au moins garantir » la poursuite de ses opérations dans le territoire assiégé, où l’aide humanitaire entre au compte-gouttes.

« Deux millions de civils à Gaza dépendent de l’aide cruciale (de l’agence onusienne) pour leur survie au quotidien mais le financement actuel de l’Unrwa ne lui permettra pas de répondre à tous les besoins en février », a-t-il insisté.

Plusieurs pays dont les Etats-Unis et l’Allemagne, les deux principaux contributeurs, ont suspendu leur aide après l’annonce par l’Unrwa vendredi que 12 de ses employés étaient suspectés d’avoir participé à l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël. La Suisse, elle, a indiqué qu’elle ne versera sa contribution à l’Unrwa qu’une fois qu’elle aura reçu des informations sur les accusations contre cette organisation.

Enquête interne en cours

Cette attaque sans précédent a entraîné la mort d’environ 1140 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

En riposte, Israël a lancé une vaste opération militaire à Gaza, qui a fait 26’422 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan dimanche du ministère de la Santé du Hamas. Israël a juré d’ »anéantir » le mouvement islamiste, classé terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

Les « accusations extrêmement graves » contre les employés de l’Unrwa font l’objet d’une enquête interne, a rappelé M. Guterres. Neuf ont été licenciés, un est « confirmé mort », et les identités de deux autres sont « en train d’être clarifiées », a-t-il précisé.

« Les présumés actes abjects de ces employés doivent avoir des conséquences » mais ne devraient pas pénaliser « les dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui travaillent » pour…





Source link

admin

Recent Posts

EXCLU – Koh-Lanta : David dévoile le nombre impressionnant de kilos qu’il a perdus et avoue s’être cru « malade »

Ce mardi 14 mai 2024, David a été éliminé de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, après…

7 minutes ago

Violences en Nouvelle-Calédonie: « des centaines » de blessés

Des « centaines » de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie, dont une « centaine »…

12 minutes ago

« Je dors comme un loir sur mes deux oreilles » : Raphaël Quenard sort du silence sur les rumeurs #MeToo

Invité dans Clique, Raphaël Quenard a évoqué les rumeurs autour d'une prétendue liste - depuis…

25 minutes ago

Logitech propose aux actionnaires un dividende de 1,16 franc

Le fabricant valdo-californien de périphériques informatiques Logitech proposera au titre de l’exercice décalé 2023/24 un…

28 minutes ago

«Quand on passe tout son match à insulter des gars…»

Cela a été très tendu pendant et après le derby qui a offert le titre…

30 minutes ago

35 Ohne Einzahlung In Gewinn Pig Ferner Die Kasino

ContentWithin Welchen Vortragen Kann Meinereiner Den 15 Euroletten No Abschlagzahlung Bonus Nützlichkeit?As part of Wеlchеm…

32 minutes ago