L’Inde a officiellement ouvert les négociations pour l’achat de 26 Rafale Marine


Dans le cadre de son programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], la marine indienne [Indian Navy] avait lancé une « compétition » entre le Rafale Marine de Dassault Aviation et le F/A-18 Super Hornet de Boeing afin de se procurer 26 chasseurs-bombardiers embarqués destinés à être mis en oeuvre depuis le porte-avions INS Vikrant, le premier de conception locale. L’un des enjeux était alors de remplacer les MiG-29K de conception russe, lesquels connaissent des soucis de disponibilité et un taux d’attrition relativement élevé.

Aussi, il fallut vérifier la capacité des deux avions en compétition à opérer depuis un pont d’envol en configuration dite STOBAR [c’est à dire doté d’un tremplin et de brins d’arrêt]. Après des essais sur la base navale INS Hansa [Goa], en 2022, il fut rapporté, selon la presse indienne, que le Rafale Marine avait fait une forte impression… Ce qui a été confirmé lors de la visite officielle faite à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 14 juillet dernier.

En effet, outre l’intention d’acquérir trois sous-marins de type Scorpène supplémentaires, le responsable fit savoir que le Rafale Marine avait été retenu par l’Indian Navy à l’issue de ses évaluations. Mais, au-delà des capacités intrinsèques de cet appareil, ce choix allait permettre une mutualisation avec l’Indian Air Force, dotée de 36 Rafale B/C, commandés en septembre 2016, soit plus d’un an après l’annonce de l’ouverture des négociations entre Paris et New Delhi, via une procédure dite de « gré à gré » [ou de « gouvernement à gouvernement »].

Ce schéma va donc se reproduire pour les avions souhaités par l’Indian Navy. Ainsi, d’après la presse indienne, le ministère indien de la Défense a remis à Paris une « letter of request » [lettre de requête] afin d’ouvrir officiellement les négocations sur le contrat relatif à ces 26 Rafale Marine et de préciser toutes les spécifications et les capacités qu’il en attend. Il est par exemple question de permettre à ces avions de tirer des missiles air-air Astra de conception locale.

Et il s’agira ainsi de trouver un accord sur le montant du contrat [on parle d’une somme de 5,5 milliards d’euros, ndlr] qui, outre la livraison des Rafale M, portera également sur leur armement et leur soutien [pièces de rechange, équipements associés, etc.]. A priori, les responsables indiens ont l’intention d’aller vite étant donné que ces discussions devront avoir été finalisées dans le courant du premier trimestre 2024.

À noter qu’une autre commande de Rafale Marine pourrait être passée à plus ou moins long terme, l’Indian Navy étant en train de « manoeuvrer » pour obtenir un troisième porte-avions construit selon le modèle de l’INS Vikrant.

Photo : Marine nationale





Source link

admin

Recent Posts

Hugo Ekitike : entre les appels de la FECAFOOT et son rêve bleu

Hugo Ekitike, l’attaquant français de l’Eintracht Francfort, se retrouve au centre de l’attention, courtisé à…

35 secondes ago

Camavinga confirme accidentellement la nouvelle grosse signature

La venue de Kylian Mbappé au Real Madrid, ce n’est plus qu’une question de semaines.…

5 minutes ago

David Copperfield : l’ex-compagnon de Claudia Schiffer accusé de violences sexuelles par seize femmes

Une enquête menée par le Guardian US met en cause l'illusionniste David Copperfield. Seize femmes…

6 minutes ago

Ndiap et Banaya deviennent la…

Sidy Diop a rendu visite à Wally Seck pour l’inviter à son concert au Zénith…

7 minutes ago

Quelle est la meilleure façon de manger des oeufs au petit-déjeuner ?

Vous, votre petit déjeuner, il ressemble à quoi ? Etes-vous plutôt sucré, version muesli ou…

12 minutes ago

Win Real Money At Ur Verbunden Spielbank

ContentAuf keinen fall Alle 25 No Abschlagzahlung Bonusse Man sagt, sie seien GleichförmigVlož Schmelzglas A…

16 minutes ago