à la uneCamerounSociété

Ligne 94, redressement fiscal : Voici comment Amougou Bélinga se rapproche de la chute et de Kondengui

Il a survécu au dernier assaut de ses détracteurs dans le sérail, qui l’avaient obligé à ne pas sortir dans un premier temps du pays, après une intervention de Paul Biya ‘himself’ pour sortir d’affaire. Mais aux dernières nouvelles avec les derniers rebondissements, l’étau se resserre inexorablement autour de Jean Pierre Amougou Bélinga, le sulfureux homme d’affaire camerounais.

L’homme d’affaire fait l’objet de plusieurs enquêtes depuis quelques temps notamment sur la Ligne 94.


Audition au TCS

Le riche homme d’affaires a été longuement entendu récemment par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) sollicité par la présidence de la République pour faire la lumière sur l’enrichissement d’Amougou Belinga. Après deux heures d’audition, l’étau se serait resserré sur le patron de Vision 4. Selon les révélations de Remy Ngono, l’homme d’affaires se sent désormais en danger dans son propre pays. Pour échapper aux éventuelles poursuites judiciaires dont il n’ignore pas l’issue, il envisage de quitter définitivement le Cameroun pour le Nigeria.

« Amougou Belinga est presque aux portes de la prison (…) Lundi il a été entendu pendant deux heures de temps par le tribunal criminel spécial. Il a tremblé, il est revenu et il a pris la résolution de pouvoir partir, fuir le pays. », révèle Remy Ngono qui précise que Jean Pierre Amougou Belinga a déjà commencé par vider les caisses de ses entreprises. Le journaliste indique qu’il a fait sortir des caisses de Vision Finance, d’importantes somme en devises étrangères.

Dans la foulée, le riche homme d’affaire aurait également entamé une tournée chez ses deux premières épouses pour récupérer ses biens précieux. « Le problème que vous avez c’est que vous êtes partis à Odza récupérer vos effets importants chez votre deuxième épouse Sarah. Vous avez aussi pris des effets importants chez la première femme. Ce que vous ne savez pas, c’est que votre première femme qui ne parlait pas avec Sarah, elles sont devenues unies », lance Remy Ngono à l’endroit d’Amougou Belinga.

Redressement fiscal

L’affaire de redressement fiscal de 17 milliards tourne mal pour Amougou Belinga. Les dernières informations font état de la saisine de ses comptes dans les banques de la place. Alors même qu’actuellement, l’homme d’affaire poursuit plusieurs agents des impôts devant les tribunaux.

URGENT : la DGI a saisi tous les comptes bancaires d’Amougou Belinga

Nouveau rebondissement dans le bras de fer qui oppose l’homme d’affaires Amougou Belinga à la Direction Générale des Impôts (DGI). Alors que plusieurs médias annonçaient cette semaine l’arrestation prochaine d’une dizaine de cadres de la DGI, l’institution étatique est passée à la vitesse supérieure. Selon une note du receveur des impôts adressée au Zomloa des Zomloa ce 09 mai 2022, les fonds disponibles sur les comptes bancaires ouverts des les livres de GBFI Bank, Afriland First Bank, SCB Cameroun et la paierie générale du trésor sont saisis pour régler les dettes fiscales du groupe l’Anecdote. Au total, plus de 17 milliards de francs CFA sont réclamés au groupe appartenant à Jean-Pièrre Amougou Belinga.

« Faisant suite au non-paiement de votre dette fiscale relative à divers AMR du 07/02/2022 d’un solde de 17 842 604 519 F CFA dont 10 203 948 926 FCFA en principal, 7 638 055 593 FCFA en pénalité et 600 000 FCFA de frais de poursuites, j’ai l’honneur de vous informer que des avis à tiers détenteurs et contraintes extérieurs ont été adressées pour le recouvrement de la dite dette fiscale aux banques et poste comptable ci-après…) », indique le document.

24 heures après cette notification au président du groupe l’Anecdote, Vision 4 n’a rien laissé filtrer sur cette information pourtant capitale. La chaîne de télévision du riche homme d’affaire était pourtant mise à contribution pour enfoncer les cadres de la DGI accusés de corruption et d’une litanie d’infractions.

Dès le déclanchement de cette affaire rocambolesque, le lanceur d’alerte Patrice Nouma avait accusé Amougou Belinga de tenter d’échapper à ses obligations fiscales en accusant les cadres de la DGI de corruption.

« Ce que les responsables des impôts ne savaient pas c’est que Jean-pierre Amougou belinga n’a jamais eu l’intention de payer cet argent. C’est un bandit, un sicilien qui ne fonctionne que sur la base du chantage,du trafic d’influence,du réseautage pervers et vicieux sans oublier les humiliations des personnes qui s’opposent à lui. Tout ce zèle s’appuie sur le fait de sa relation satanique qu’il entretient avec le ministre de la justice Laurent Esso qui utilise la justice pour régler des comptes à ceux qui s’opposent à eux ou à leurs intérêts », avait-il déclaré avant de préciser que le Zomloa se retrouve désormais dans une situation inconfortable et il ferait tout pour faire couler le DG des impôts.

« Amougou belinga est donc aujourd’hui pris dans les tenailles de l’administration fiscale et cherche absolument à détourner le vrai problème qui est celui des détournements de deniers publics,du blanchiment d’argent et du faux en écriture publique. Dans sa stratégie que l’on connait déjà,il cherche désormais à tenir l’image d’un jeune brillant de par son parcours et toute la révolution qu’il a apporté dans le secteur des impôts », avait-il ajouté.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp