à la uneCamerounSociété

Ligne 94, Olembe… Decouvrez ces barons interdits de quitter le pays et de mettre pied à Etoudi

Plusieurs scandales se sont succédés ces dernières années au Cameroun. A Etoudi, plusieurs sources annoncent un tsunami qui va emporter plusieurs cadres du régime qui se sont rendus coupables de détournement de deniers publics. Plusieurs projets ont été identifiés et des personnes ont été interdites de mettre pied à la présidence de la République et sont interdites de sortir du pays.

D’après l’une de nos sources, trois (03) projets et des noms ont fait objet des instruction d’enquête et d’arrestation préventive du chef de l’Etat.

L’homme qui s’était retiré dans son, village natal s’était promis qu’après la CAN que des têtes vont tomber. Plusieurs rumeurs et des noms circulaient déjà à ce sujet. Mais aux dernières nouvelles, les projets et les personnes qui ont géré les projets suivants sont dans le collimateur de la nouvelle tempête qui vient d’Etoudi.

Il s’agit du Covidgate, du projet de construction du stade d’Olembé, et des détournements remarqués sur la ligne 94 qui est une ligne destinée à des projets de la présidence de la République.

D’abord, Paul Biya aurait selon notre source refusée de recevoir et de parler à plusieurs personnalités.

« Depuis le retour du président, l’atmosphère est délétère au palais. Des personnes importantes ont été refoulées. Le président refuse de les voir. Il y a certains qui ont même essayé de parler à la première dame, mais personne n’a pu rencontrer les deux », rapporte une source à Etoudi.

Cette dernière ajoute que le DCC Mvodo Ayolo et le SGPR sont les seuls à échanger avec certains ministres qui essayeraient selon elle, de sauver leur peau.

Selon les informations révélées par nos confrères de Jeune Afrique, Mvondo Ayolo a refusé de toucher aux 13 milliards décaissés pour l’organisation de la CAN 2021. Il prend des mesures pour se protéger contre des éventuelles poursuites judiciaires.

« Les tensions étaient également vives dans les loges et tribunes VIP de l’écrin d’Olembe, où les invités ont trouvé sur leur siège deux guides de la compétition issus des administrations rivales. Pour organiser la cérémonie, Samuel Mvondo Ayolo a refusé de puiser dans les 13 milliards de F CFA débloqués à cet effet », révèle Jeune Afrique.

En effet, le DCC prétend a eu vent du tsunami qui s’abattra sur plusieurs membres du gouvernement. En plus des éjections, plusieurs ministres se retrouveront bientôt en prison selon les confidences de Mvondo Ayolo.

« Car le DCC ne fait pas que prédire à ses visiteurs que beaucoup de membres du gouvernement devront justifier de l’utilisation de cet argent, il leur laisse également entendre que certains seront limogés, voire que la justice pourrait les priver de liberté, alors que planent des soupçons de malversations regardant cet argent ».

800 milliards de la présidence : le fonctionnaire le plus riche du Cameroun bientôt arrêté

Il s’agit de révélations exclusives faites par le journaliste politique Boris Bertolt dans une publication ce mercredi. D’entame, le journaliste dont on connaît les accointances avec des personnalités importantes du sérail et ses sources très encrées dans le régime prédit l’arrestation de Jean Sylvain Mvondo, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Ci-dessous les révélations de Boris Bertolt.


« C’est une enquête qui peut faire exploser la République pourtant elle a été autorisée par Paul Biya. En effet, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk a récemment instruit la ministre du Contrôle Supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha de mener un audit de la ligne 94.

La ligne 94 est une ligne logée au ministère de l’Economie et de la planification qui sert depuis des décennies à financer des opérations qui régulièrement n’apparaissent pas dans les lignes budgétaires. Elle est dotée de près de 800 milliards Fcfa.

Cette ligne a été pendant des années sous le contrôle d’un certain, Jean Sylvain Mvondo, le fonctionnaire milliardaire, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Ce professeur de Philosophie à la base est aujourd’hui le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

La présidence de la République veut savoir comment ces fonds secrets qui ont parfois servi à financer des opérations secrètes ont été utilisées sous fond d’accusations de malversations financières.

L’on sait par exemple que lorsqu’il est arrivé au MINEPAT, informé des magouilles du fonctionnaire milliardaire, le ministre Alamine Ousmane Mey lui a retiré le contrôle de cette ligne.

Au même moment que le Contrôle Supérieur de l’Etat enquête, le Secrétariat d’Etat à La Défense ( SED) s’y intéresse également.

Quelques jours après une élection contestée à la tête de la section RDPC du Dja et Lobo. Le fonctionnaire milliardaire a décidé de payer les frais APEE de tous les élèves du Dja et Lobo. Où a t’il pris tout cet argent pour un professeur de philosophie ?

Prochainement : Comment le fonctionnaire milliardaire a détourné l’argent des marchés publics à travers ses sociétés ».

COMMENT UN GANG D’AMIS A DÉTOURNÉ 7,5 MILLIARDS FCFA DES CAISSES DE L’ÉTAT ET ÉCHAPPENT À LA JUSTICE (Boris Bertolt)

En 2006 Paul Biya confie à Lazare Atou la gestion des actifs de l’ex-Regifercam, ONPC et ONCPB. Des actifs évalués aujourd’hui à 282 milliards FCFA.

Essimi Menye est nommé en octobre 2007 ministre des Finances par Paul Biya.
Un mois seulement après son arrivée, en novembre 2007 sans autorisation de Paul Biya, il fait recruter son ami depuis le lycée d’Obala, promoteur du cabinet CHALLENGER CORPORATION pour gérer les 282 milliards Fcfa.

De novembre 2007 à août 2012, Francis Tchakui perçoit les loyers, vend la ferraille. Montant perçu environ 2,5 milliards fcfa qu’il fait reverser dans les comptes non pas de l’Etat mais de son cabinet alors qu’il est payé par l’Etat du Cameroun pour sa mission.

En 2008, le service des enquêtes économiques de la police judiciaire à Yaoundé ouvre une enquête. Afin de bénéficier de la protection de Paul Biya, Essimi Menye et François Tchakui prennent attache avec Eran Moas, patron du BIR.
Le 28 septembre 2010 , François Tchakui fait virer 1 milliard Fcfa de l’Etat du Cameroun qui se trouve dans son compte personnel à la BICEC vers un compte d’Eran Moas qui se trouve dans la même banque.

Le 9 décembre 2011, Ferdinand Ngoh Ngoh est nommé secrétaire général de la présidence de la République. C’est un ami d’Essimi Menye qu’il connaît depuis les États-Unis à l’époque où l’homme à la punk travaille à l’ambassade du Cameroun à Washington.

Le 9 décembre 2011 Alamine Ousmane Mey arrive au ministère des Finances. Essimi Menye va au ministère de l’agriculture. Les enquêteurs judiciaires se poursuivent.

Le 14 décembre 2011, Paul Biya créé le Tribunal Criminel Spécial qui reçoit le dossier des enquêteurs du service des enquêtes économiques de la PJ D’Elig Essono.
En avril 2012, Paul Biya est informé de plusieurs scandales financiers et demande au premier ministre de veiller à ce que François Tchakui soit chassé de la gestion des actifs.

La même année Eran Moas qui a reçu 1 milliard Fcfa fait part de la situation à Ferdinand Ngoh Ngoh. L’enquête est en cours au TCS. Essimi Menye et François Tchakui font l’objet au Cameroun de trois procédures judiciaires pour détournement de sommes cumulées à hauteur de 7,5 milliards Fcfa.
Le 5 octobre 2015, Essimi Menye est chassé du gouvernement par Paul Biya.
En fin novembre 2015, Essimi Menye simule une maladie et se réfugie à l’hôpital de la caisse pour échapper à son arrestation.

Dès décembre 2015 de connivence avec l’ami d’Essimi Menye, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre de la Santé, André Mama Fouda fait un rapport selon lequel si Essimi Menye n’est pas évacué, il va mourir.

En décembre 2015, Ferdinand Ngoh Ngoh présente ce rapport à Paul Biya, qui donne son accord pour l’évacuation d’Essimi Menye.
En décembre 2015, Essimi Menye évacué ne reviendra plus au Cameroun. Il s’exile aux Etats – Unis.

En 2016 François Tchakui est arrêté et menace de tout dévoiler si Ferdinand Ngoh Ngoh n’organise pas également son évacuation sanitaire.
Le 14 mars 2017 Le Tribunal criminel spécial emet un mandat d’arrêt contre Essimi Menyé.

En 2018 François Tchakui continue de menacer directement l’homme à la punk y compris sur son téléphone de tout révéler. Car son ami et complice Essimi Menye a fuit et lui est toujours détenu.

En janvier 2019, François Tchakui obtient une permission de Kondengui pour un rendez-vous. Il est sauvagement molesté par des individus non identifiés.
Le 17 janvier 2019 François Tchakui décédé en pleine audience au TCS.
Le Rapport d’autopsie pratiquée sur la dépouille sur ordre de Madame le Procureur Général du TCS, confirme que TCHAKUI n’était pas mort de mort naturelle.

En mars, avril et juin 2019, dans les trois affaires Essimi Menye et François Tchakui seront condamnés à la prison à vie.
Mais au final Tchakui est mort au Tribunal. Essimi est en exil avec la complicité de Ferdinand Ngoh Ngoh; Mama Fouda qui a participé à l’évasion d’Essimi Menye est en liberté mais chez lui; l’homme à la punk est resté SGPR.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp