à la une

Ligne 65 et 94 : débandade générale au MINFI, les complices d’Amougou Belinga et Cie bientôt livrés

Depuis mars 2022, une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) au ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) avait circulé dans les réseaux sociaux sur « l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ».

Par cette note, à Mbah Acha Rose Fomundam, Ferdinand Ngoh Ngoh dit revenir « dans le prolongement de ma correspondance visée en référence, par laquelle je vous répercutais les très hautes instructions du président de la République vous prescrivant d’ouvrir une enquête sur le financement par le Trésor public des projets appartenant à des promoteurs privés ». Pour être plus précis, le SGPR se fait l’écho, dans sa correspondance datée du 18 janvier 2022, des instructions du chef de l’Etat. Selon M. Ngoh Ngoh, Paul Biya demande de « procéder à l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ». Pour finir, et comme il est de tradition en pareilles circonstances, et « pour très haute appréciation du président de la République », le SGPR attend du Consupe, « après objet rempli, un rapport y afférent ».
Manifestement, les auditions ont démarré en témoigne un note que Camerounweb vient d’intercepté. Plus de 1790 agents sont concerné par cette enquête.

« En exécution des Très Hautes Instruction du Président de la République, relatives à l’audit de la gestion des ressources issues des chapitres 65 (dépense communes de fonctionnement) et 94 (Interventions en Investissements ) au titre des exercices allant de 2010 à 2021, dépêchée auprès du MINFI et du MINEPAT, une équipe de mission conduite par le Ministère Délégué à la Présidence chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), séjourne depuis plusieurs jours au MINFIDans le cadre des diligences y afférentes, l’équipe mission du CONSUPE, a sollicité auprès de la DRH par lettre n°001429/L/PR/CONSUPE/SG/DIAP/MSCV-GRDCFI 65 94 du 22 septembre 2022, de faire convoquer auprès de leur bureau situé à la porte 127 bâtiment A mille sept cent quatre vingt-dix 1790 personnels du MINFI du 26 au 30 septembre 2022, pour affaire urgente les concernant », lit-on dans la note de mission.

« Au regard de ce qui précède, vous voudrez bien procéder à une large sensibilisation des responsables et personnels de votre structure concernés. Pour l’efficacité de cette démarche, veuillez trous-et ci-contre, deux listes dont l’une concerne les noms des personnels de votre structure nommément identifiés dans la base des données RH de la DRH ainsi qu’une une seconde liste permettant d’informer les agents non répertoriés par la DRH », précise la note.

Admin

Recent Posts

Salah ? Jurgen Klopp donne finalement la confirmation

Jurgen Klopp, qui quitte Liverpool à la fin de la saison complètement met fin aux…

3 minutes ago

Quels sont les bénéfices d’un épilateur à lumière pulsée à la maison ?

Tentée par l'épilation longue durée mais pas l'envie ni le budget de passer la porte…

4 minutes ago

“J’ai volé le prénom du bébé de ma sœur pour le donner à mon chat”

Les uns vivent la chose comme un véritable affront, d’autres n’en ont tout bonnement rien…

6 minutes ago

Sunrise promet 240 millions de dividende pour séduire les marchés

Le groupe bancaire Valiant a entamé l’exercice 2024 avec tous les voyants au vert et…

12 minutes ago

Le gros démenti d’Hervé Renard sur les Lions Indomptables qui divise le Cameroun, que retenir ?

Le Cameroun est divisé depuis la sortie d’un article de Jeune Afrique qui révèle le…

16 minutes ago

Chloé Gayat enceinte : sa mère Soukdadone s’est « trompée » sur le prénom de son bébé, elle apporte une rectification

Chloé Gayat, la fille d'Olivier et Soukdavone, s'apprête à devenir maman pour la première fois.…

17 minutes ago