à la uneCamerounSociété

Libération des suspects : il y a de nouveaux mouvements au SED, les prochaines heures décisives

Le meurtre commis sur la personne de Martinez Zogo, journaliste de son vivant, est une honte pour le Cameroun et la justice entend bien faire arrêter toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cet assassinat.

L’enquête suit son cours avec des personnes déjà interpellées auditionnées au Secrétariat d’Etat à la défense (SED).

Parmi elles, il y a l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga et son collaborateur journaliste Bruno Bidjang qui ont été récemment conduits au tribunal militaire de Yaoundé.

Dans la foulée, le commissaire du gouvernement les a fait retourner au SED et a demandé un complément d’enquête.

En réalité, nous apprenons qu’il faut une autorisation spéciale du chef de l’Etat Paul Biya pour auditionner les ministres Laurent Esso et Louis-Paul Motaze qui seraient impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’assassinat.

Leur témoignage serait nécessaire pour boucler l’enquête et trancher définitivement sur les responsabilités de chacun dans cette affaire.

Une source bien renseignée informe que Jean-Pierre Amougou Belinga et ses collaborateurs remontent au tribunal militaire la semaine prochaine, probablement lundi le 20 février 2023.

Pour l’instant, seul Jean Claude Fouda Abega, l’homme de main de Jean-Pierre Amougou Belinga a été libéré dans le cadre de la procédure en Habeas Corpus.
Comme le cite le lanceur d’alerte Boris Bertolt, « sont désormais officiellement maintenus en détention pour l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo » les personnes qui suivent : le commissaire divisionnaire, Léopold Maxime Eko Eko, patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) ; le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations à la DGRE ; vingt et un (21) éléments appartenant à la DGRE ; Jean-Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe Vision 4 ; le colonel Etoundi Nsoe, beau-père de Jean-Pierre Amougou Belinga ; Bruno Bidjang, directeur des médias du groupe L’Anecdote ; l’aide de camp de Jean-Pierre Amougou Belinga et l’aide de camp de Mélissa Amougou Belinga ».

Par ailleurs, ajoute Boris Bertolt, « les avocats annoncent une mise au point dans les prochains jours ». Ça bouge dans tous les sens et il n’est pas exclue qu’il y ait des surprises dans les prochaines heures.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp