Categories: à la uneCameroun

Liban: six combattants tués dans des raids israéliens


Plus de trois semaines après la démission du premier ministre haïtien contesté Ariel Henry, la mise en place d’un conseil présidentiel de transition se fait toujours attendre à Haïti. Le pays est en proie à l’instabilité politique et à la violence des gangs.

L’installation de cette formation devant prendre les rênes du pays a été retardée par des désaccords politiques et fait à présent face à des obstacles juridiques, ont indiqué vendredi deux responsables politiques haïtiens à l’AFP.

De par sa nature exceptionnelle, sa création ne figure pas dans la constitution haïtienne, ce qui pose des questions sur sa légalité. Les forces politiques qui doivent le composer travaillaient donc vendredi à un accord encadrant l’existence de ce conseil, ont indiqué à l’AFP deux membres de ces partis.

La formation de ce futur organe dirigeant avait d’abord été retardée par des désaccords entre les personnalités devant le composer.

L’annonce de la future formation de ce conseil a été faite le 11 mars lors d’une réunion entre des représentants haïtiens et ceux de plusieurs pays et organisations dont la communauté des Caraïbes (CARICOM) au cours de laquelle le premier ministre Ariel Henry a annoncé sa démission au moment, où le pays des caraïbes connaissait un regain des violences.

Projet de décret validé

Le gouvernement sortant d’Ariel Henry a validé mercredi soir le projet de décret portant sur la nomination de ce conseil, ont affirmé vendredi des représentants haïtiens.

« Les partis ont jusqu’à ce soir pour transmettre ces deux documents à la CARICOM qui se chargera de les remettre au gouvernement pour publication dans le journal Le Moniteur », le journal officiel, a précisé un membre du collectif du 21 décembre, groupe politique d’Ariel Henry.

Cet organe doit représenter les principales forces politiques haïtiennes ainsi que le secteur privé, la société civile et la communauté religieuse. Il est composé de sept membres votants et de deux membres observateurs non votants. Il devra choisir un premier ministre intérimaire et nommer un gouvernement « inclusif ».

Haïti n’a plus de président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021 et n’a plus de Parlement en exercice. Les dernières élections ont eu lieu en 2016.

A la fin février, de puissants gangs haïtiens, qui contrôlent plus de 80% de la capitale et des axes routiers cruciaux, se sont associés pour attaquer les…





Source link

admin

Recent Posts

Quand aura lieu la Pleine Lune du mois de mai ? Voici la date, l’heure et la signification de cet évènement céleste majeur

Dans quelques jours, seulement, se produira l’un des événements astrologiques les plus importants du mois.…

2 minutes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

3 minutes ago

4 aliments qui vous font consommer de la caféine sans le savoir

On entend tout et son contraire sur le café. Doté d’antioxydants, de vitamines et de…

6 minutes ago

Mahamat Idriss Déby confirmé président de transition au Tchad : une légitimité contestée

Au Tchad, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict jeudi, confirmant la victoire de Mahamat…

7 minutes ago

« On est en train de se dégrader » : ce triste constat fait par les candidats de Secret Story après un mois de jeu

Ce vendredi 17 mai, les candidates de Secret Story se sont réunies dans le jardin…

12 minutes ago

Как начать игру в интернет-клубе на реальные средства

Как начать игру в интернет-клубе на реальные средства Выбирая игру на азартном веб-ресурсе казино, гэмблер…

14 minutes ago