L’hélicoptère embarqué à bord de la frégate Alsace a abattu un drone houthi [MàJ]


Lors de son dernier point de presse, la semaine passée, l’État-major des armées [EMA] n’a pas donné plus de précisions au sujet de l’action menée par la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace lors de l’attaque de grande ampleur menée par les rebelles houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, le 9 mars.

Ce jour-là, selon un bilan communiqué par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, vingt-huit drones « kamikazes » [ou MTO, pour munitions téléopérées] ont été abattus par plusieurs navires engagés dans les opérations « Gardiens de la prospérité » [dirigée par les États-Unis] et EUNAVFOR Aspides, lancée par l’Union européenne [UE]. Et quatre l’ont été par la frégate Alsace ainsi que par des « chasseurs » français [probablement des Mirage 2000-5 basés à Djibouti, ndlr].

Jusqu’alors, la Marine nationale avait eu recours à des missiles Aster 15 pour intercepter les drones lancés depuis le Yémen par les Houthis. Le 9 mars, selon les photographies diffusées par l’EMA, la FREMM DA Alsace a utilisé, a priori pour la première fois, son canon de 76 mm.

Mais, ce 20 mars, un autre moyen pour neutraliser les drones houthis a été utilisé par la frégate française. En effet, selon le commandement d’EUNAVFOR Aspides, son hélicoptère embarqué a abattu un tel appareil, alors qu’il effectuait une mission de « protection rapprochée » d’un navire commercial.

D’après un reportage réalisé à son bord par France 2, la frégate Alsace met en oeuvre un hélicoptère AS.565SA Panther de la flottille 36F et non un récent NH-90 Caïman NFH comme on aurait pu s’y attendre.

Le drone houthi – visiblement de type « Sammad « , qui n’est autre qu’une déclinaison locale du modèle iranien « Sayad », n’a pu être abattu par le Panther que par deux moyens, à savoir un tir avec un fusil de précision de 12,7 mm [ce qui suppose la présence d’un tireur d’élite à bord] ou l’emploi d’une mitrailleuse AANF-1 de 7,62 mm installé en sabord par la porte latérale. Une vidéo diffusée ultérieurement par l’EMA confirme la seconde hypothèse.

Les Panther de l’Aéronautique navale sont également équipés d’un radar ORB-32 et d’une boule optronique Euroflir 410 EO-IR, qui permet d’identifier rapidement différents types de menaces et de suivre des « cibles mobiles ».

Quoi qu’il en soit, même si des avions de combat américains [F/A-18 Super Hornet de l’US Navy et AV-8 Harrier II de l’US Marine Corps] ont été sollicités pour abattre des drones houthis, ce que vient de réaliser le Panther de la frégate Alsace est, sauf erreur, inédit.

MàJ-1 : Ajout de la vidéo diffusée par l’EMA





Source link

admin

Recent Posts

« Tout le monde nous a accusés »: Jérémy Frérot soupçonné de triche dans The Voice, il revient sur sa participation

Invité sur les ondes d'Europe 1, ce jeudi 9 mai, Jérémy Frérot est revenu sur…

59 secondes ago

Fécafoot : Marc Brys boycotte la convocation et dévoile sa liste de joueurs

Aujourd’hui à 15 heures, un événement majeur est prévu au Stade omnisports de Mfandena :…

5 minutes ago

« Macky Sall m’a convoqué et m’a exposé ce qu’il reprochait à Amadou Ba, il a dit qu’il… »

Abdoulaye Seydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme, a confirmé lors d’une émission télévisée les tensions…

12 minutes ago

La réserve climatique pour le vin s’invite au Grand Conseil vaudois

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et…

18 minutes ago

Alicia Aylies « mère célibataire » : l’ancienne Miss France s’est séparée du père de sa fille

Alicia Aylies, que les Français avaient élue Miss France en 2016, s'est séparée de Thomas,…

24 minutes ago

Le Royaume-Uni est sorti de la récession au premier trimestre

Le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession dans laquelle il était tombé…

29 minutes ago