Categories: à la uneCameroun

L’Etat allemand vend des actions de Deutsche Post


TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (environ 18,6 milliards de francs), un nouveau record après son résultat historique de l’année hors normes 2022.

Malgré un contexte déprimé pour les prix du gaz et du pétrole, la 4e major mondiale a amélioré son bénéfice net de 4% par rapport à 2022, grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité », a souligné mercredi son directeur général (CEO) Patrick Pouyanné dans le communiqué des résultats de l’entreprise.

Ce bilan est cependant en-deçà des prévisions des analystes, qui attendaient entre 21 et 22 milliards d’euros de bénéfice net.

Le bénéfice ajusté, l’indicateur de référence pour les investisseurs, a lui reculé de 36% à 23,2 milliards de dollars, par rapport à 2022, en raison de son retrait de ses activités en Russie.

Le groupe français fermait mercredi le bal des résultats annuels des majors pétrolières et gazières, dont les profits ont reflué sur fond de baisse des prix des hydrocarbures.

Tout le secteur avait profité en 2022 de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l’invasion russe de l’Ukraine.

Précédant les résultats de TotalEnergies, le géant Shell a publié la semaine dernière un bénéfice divisé par plus de deux en 2023, pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures. L’autre britannique, BP, et les américaines Exxon-Mobil et Chevron ont elles aussi pâti du reflux des hydrocarbures.

Dans cet environnement baissier pour l’énergie, TotalEnergies a mieux résisté.

Alors que ses milliards de profits donnent lieu chaque trimestre à des débats alimentés par les politiques et les ONG, le groupe a d’ores et déjà tenu à publier mardi, veille de publication de ses résultats, ses « contributions et engagements » pour la France.

Il a notamment annoncé qu’il débourserait « 320 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l’électricité au titre de 2023 ». Mais le groupe, interrogé par l’AFP, n’a toutefois pas précisé quelle est la part des impôts sur ce montant.

4e mandat en vue pour Patrick Pouyanné

Le groupe a opéré une diversification dans l’électricité renouvelable, mais il reste très critiqué pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles, néfastes pour le climat.

En…





Source link

admin

Recent Posts

3d Ports Free

ArticlesSimple tips to Gamble Cleopatra Video slotSuperstars N Chocolate Hold And Earn100 percent free Short…

7 secondes ago

Book Of Ra « classic » Slot Nachprüfung and Gratis Zum besten geben

ContentDiese Vermeintlichen Book Of Ra TricksGenau so wie Funktioniert Welches Kostenlose Zum besten geben Inoffizieller…

53 secondes ago

Clap de fin dans l’affaire des 94 milliards FCFA

C’est un sacré retournement de situation dans l’affaire du TF 1451/R. Fin de l’épilogue judiciaire…

1 minute ago

Le directeur général de l’OIT rencontre le Premier ministre pour renforcer la coopération en faveur du travail décent

Le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a eu une…

5 minutes ago

Cool Wilds Slots Online Inside Mohegan Sunrays Internet casino

ContentPowerbucks Controls From Fortune Latin VacationsPosition SuggestionsFree Revolves And you will Bonus OffersIcy Wilds Slot…

6 minutes ago

MBDA va lancer la phase de conception de l’intercepteur européen d’armes hypersoniques HYDIS²

En 2022, à la surprise générale, la Commission européenne confia au groupe espagnol SENER Aeroespacial…

8 minutes ago