Categories: à la uneCameroun

Les Russes votent à la présidentielle, Poutine sûr d’une réélection


Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes vendredi pour la présidentielle qui doit reconduire Vladimir Poutine pour un nouveau mandat sans opposition. Parallèlement, l’Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis deux ans, multiplie ses attaques en Russie.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 locales vendredi (21h00 suisses jeudi) sur la péninsule du Kamtchatka et en Tchoukotka, deux régions reculées situées à l’extrême Est de la Russie. Et ils clôtureront dimanche à 20h00 (19h00 suisses) à Kaliningrad, enclave russe au sein de l’UE.

A 07h00 suisses, les bureaux de vote étaient ouverts dans l’ensemble du pays aux onze fuseaux horaires.

Le vote se tiendra sur trois jours, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ou encore en Transdniestrie, territoire séparatiste prorusse de Moldavie.

Peu avant le début du scrutin, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a enjoint à ses compatriotes de ne pas se « détourner du chemin » et de faire un vote « patriotique » en ces temps « difficiles ».

Le chef de l’Etat sortant fait face à trois candidats sans envergure qui ne s’opposent ni à l’offensive en Ukraine, ni à la répression qui a éradiqué toute opposition et a culminé avec la mort en prison mi-février du principal opposant, Alexeï Navalny.

Le seul opposant à avoir tenté de se présenter, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée.

« Simulacre »

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, qui a juré de poursuivre son combat, a appelé les Russes à protester en allant voter pour n’importe lequel des candidats à l’exception de Poutine.

Elle a aussi appelé les Russes soutenant l’opposition à se rendre dans les bureaux de vote au même moment, dimanche à 12h00, pour montrer qu’ils sont nombreux.

Cet appel a provoqué une mise en garde du parquet de Moscou, qui a souligné jeudi que toute forme de protestation serait « punissable en vertu de la législation en vigueur ».

La répression envers les voix critiques du Kremlin s’est nettement accélérée depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les autorités ayant envoyé la plupart des opposants et des milliers d’autres Russes derrière les barreaux, et poussé de nombreux autres vers l’exil.

La victoire de Vladimir Poutine à ce scrutin, qui ne fait aucun doute, doit lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2030. Grâce à une révision constitutionnelle de 2020, il pourra se…





Source link

admin

Recent Posts

Demo Ports Free of charge, Enjoy Casino games Enjoyment

ContentWhere Do i need to Gamble An excellent Cleopatra Video slot For free?Unbelievable Progressive JackpotsHow…

2 minutes ago

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

L’autrice canadienne Alice Munro, spécialiste de la nouvelle et récompensée en 2013 par le prix…

3 minutes ago

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

6 minutes ago

Un africain pour remplacer Sébastien Haller ?

Le Borussia Dortmund envisagerait de se séparer de son attaquant ivoirien Sébastien Haller. Pour le…

7 minutes ago

« Natou dou wess, limou wakh… » (vidéo)

Lac de Guiers 2 été arrêté par la police centrale de Guédiawaye puis placé en…

10 minutes ago

Ce fruit sec adoré des Français est le meilleur pour lutter contre l’hypertension

Considérée comme “la maladie chronique la plus fréquente en France”, l’hypertension artérielle touchait, selon un…

10 minutes ago