Categories: à la uneCameroun

Les parlements à Berne et Delémont actent le transfert de Moutier


Lors d’un vote presque simultané à Delémont et Berne, les parlements jurassien et bernois ont acté mercredi le transfert de Moutier dans le canton du Jura au 1er janvier 2026. Ils ont largement accepté un Concordat qui entérine la fin de la Question jurassienne.

Le Grand Conseil bernois a donné son feu vert par 112 voix contre 19 et 26 abstentions. Le Parlement jurassien a plébiscité le texte qui règle le transfert de la Cité prévôtoise de 7200 habitants, par 57 voix contre 1 et 2 abstentions. C’est maintenant au tour de la population des deux cantons de se prononcer, le 22 septembre prochain.

A Berne, il n’y a guère eu que quelques députés francophones de droite à monter au créneau pour s’opposer au texte, à l’image de Virginie Heyer (PLR), d’Etienne Klopfenstein ou de Marc Tobler (UDC). Ces élus ont estimé que le canton de Berne « bradait ses frontières » (Heyer) et que la « question jurassienne n’était pas réglée pour autant par ce transfert » (Klopfenstein), tandis que M. Tobler a fondu en larmes à la perspective de voir sa commune quitter le giron bernois.

« On nous dit que la question jurassienne est réglée sur le plan institutionnel. Mais certainement pas sur le terrain ni dans les campagnes », a dit Etienne Klopfenstein.

Dix ans de négociations

Le vote n’a toutefois pas fait un pli, tant la grande majorité alémanique était désireuse de mettre un point qu’elle espère final à cette « question jurassienne ».

Les députés alémaniques, du PS, du Centre et du PLR notamment, n’ont pas manqué de rappeler que ce concordat était le produit de plus de dix ans de négociations. Et que les citoyens de la ville de Moutier ont accepté le rattachement au Jura à une majorité de 54,9% en 2021.

Le PS et le PLR bernois, favorables au concordat respectivement à l’unanimité et à la quasi-unanimité, ont souligné en particulier que le départ de Moutier était le résultat d’un « processus démocratique dont la Suisse peut être fière ».

« La population en a marre »

Juste avant le vote, le conseiller d’Etat francophone Pierre Alain Schnegg en avait appelé à approuver le concordat. « La population du Jura bernois veut vivre tranquillement et se concentrer sur d’autres questions que ce sujet qui a trop duré », a-t-il dit.

« Le vote de ce jour met véritablement le point final à la Question jurassienne, pour autant, que nous continuions par la suite dans cette salle (du Grand Conseil) à prendre les…





Source link

admin

Recent Posts

Accident mortel à Douala : suspension des activités de la SOCATUR par le ministère des Transports

Une tragédie routière a frappé la ville de Douala le 8 mai 2024, lorsqu’un bus…

2 minutes ago

La mauvaise nouvelle du PSG sur Kylian Mbappé, 4 jours après l’annonce de départ

Quatre jours après l’annonce de son départ, Kylian Mbappé entre dans le point médical du…

6 minutes ago

Thème astral : que signifie Lilith, la Lune Noire, dans notre vie sexuelle et amoureuse ?

Connaissez-vous l’emplacement de Lilith dans votre thème astral ? Vite, foncez découvrir sa signification dans…

7 minutes ago

Le nouveau « Ndiguel » de Serigne Mountakha

Le khalife général des mourides a recommandé aux « Baye Faal » d’organiser une journée de zikr…

8 minutes ago

Ninguém Resiste Concepção Acabamento Puerilidade Poker Online Grátis

ContentOs 11 Melhores Sites Criancice Poker De 2024: Pokerstars, Partypoker E Extraordinariamente Mais!The Deal PokerstarsBriga…

10 minutes ago

Le BRT lancé ce mercredi, le point autour de la mise en service

La mise en service du Bus Rapid Transit (BRT) entre Guédiawaye et Petersen est prévue…

11 minutes ago