à la uneCameroun

les nouvelles directives de l’Etat pour accompagner les entreprises sur le plan fiscal en 2022

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé hier 30 août 2021 un avis relatif à la préparation du budget national pour l’exercice 2022. Il détermine l’orientation générale de la politique budgétaire et les modalités concrètes d’élaboration du budget. Le budget national pour l’exercice 2022. Dans l’avis susvisé, le Président de la République a clairement indiqué que le budget national pour l’exercice en cours « tout en tenant compte du contexte macroéconomique mondial et national » s’inscrit dans la mise en œuvre de l’économie, sur la base de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) Politique de développement social et culturel.

Par conséquent, selon l’avis, une attention particulière sera accordée à l’achèvement et à la mise en service de la première génération de grands projets, au renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation, à la mise en œuvre des politiques d’importation/substitution et à la reconstruction des zones sinistrées. . Crise, notamment dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord… les effets néfastes de la pandémie de Covid-19″, a souligné le président Paul Biya. Ainsi, en matière de fiscalité intérieure, les nouvelles mesures pour l’exercice 2022 « en plus de recherche d’optimisation En plus des recettes internes non pétrolières, des mesures ambitieuses de simplification des procédures devraient être adoptées pour promouvoir un environnement fiscal favorable au développement des entreprises et réduire le coût de la discipline fiscale. pour réduire l’impact de la crise sanitaire La pression fiscale de l’entreprise est clairement applicable au régime de retenue à la source pour certains biens de consommation (boissons, minoteries, ciment) pour réduire les coûts et la discipline fiscale, notamment pour les petits contribuables, en prévoyant des incitations fiscales qui sont Le nombre de paiements tarifaires est réduit, les procédures d’imposition des petites et moyennes entreprises sont réduites et les contribuables sont encouragés par la mise en place de plans de formalisation volontaire.

fiscalité de porte 

En matière de taxation à la porte, l’appui économique portera sur la mise en œuvre de mesures douanières pour renforcer la compétitivité économique des entreprises nationales, industrialiser et promouvoir le commerce illégal, renforcer la lutte contre la fraude commerciale et renforcer les systèmes de contrôle aux frontières et aux douanes. Afin de mieux protéger l’espace économique du pays, la direction des douanes favorise les partenariats à travers la diversification des cadres de communication et de négociation avec la chaîne logistique et les milieux d’affaires, la facilitation des échanges et la réduction du coût et des délais de transit des marchandises.

Simplifier les procédures de dépenses publiques

En matière de gouvernance, la communication du Président de la République précise que les priorités porteront sur : à travers la mise en place de mécanismes modernes de contrôle interne et d’audit, la poursuite de la mise en place d’un nouveau système de gestion des risques au sein de l’exécutif, l’amélioration des délais réglementaires de paiement, transparence de la gestion publique, et rapports de réimpression des comptes publics L’amélioration de la qualité, la consolidation des résultats et le renforcement du processus de décentralisation, l’accélération de la réforme du compte unique du Trésor et l’apurement des encours des collectivités locales et des établissements publics s’inscrivent dans le cadre d’améliorer la gestion des comptes des correspondants nationaux.

source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/business/Comment-l-Etat-compte-accompagner-les-entreprises-sur-le-plan-fiscal-en-2022-616807

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp