à la une

Les Nkontchou : Voici cette famille camerounaise génie de la finance africaine

Les Nkontchou, les frères et soeur génies de la finance africaine
Nés au Cameroun, Alain, Cyrille, William et Mireille Nkontchou forment une fratrie atypique qui fait les beaux jours des places financières d’Afrique et d’Europe.
Ils sont 4 sur 7 à s’illustrer dans ce secteur. Il faut croire que Joseph et sa femme, Justine, originaires du pays bamiléké de Baham ont transmis à leurs descendants des dispositions pour affronter la dure loi des marchés et ils peuvent être fiers du résultat.

– Alain, 59 ans,est diplomé de l’université Paris-VI, Supélec et ESCP, a été directeur général de la banque d’affaires Chase Manhattan à Londres, Il était directeur du Global Macro trading pour l’Europe chez crédit suisse, il a également été le conseiller de la marque de Champagne Laurent Perrier. il est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration de la Banque Ecobank.

– Cyrille, 54 ans, diplomé de Science Po Paris et d’Harvard Business School est le co-fondateur de la société d’intermédiation boursière Liquid Africa, aujourd’hui il est le co-fondateur et associé directeur général d’Enko Capital du fonds de capital-risque Enko et fondateur et président non dirigeant d’Enko Education.

– William, 49 ans, diplômé des prestigieux École polytechnique et MBA de Harvard est l’ancien Managing Director du bureau parisien d’Emerging Capital Partners (ECP), l’un des plus importants fonds d’investissement consacrés à l’Afrique. Aujourd’hui il est co-fondateur et président de L’AFIIP (African Financial Institutions Investment Platform), membre des conseils d’administrations d’ORAGROUP SA, First Trust Savings and Loans SA.

– Mireille, 44 ans, diplômée de la London School of Economics est l’ancienne vice-présidente du bureau londonien du grand broker BGC Partners, aujourd’hui elle est Country Manager d’Enko Education Cameroon
Tous nés à Yaoundé, les Nkontchou ont effectué une partie de leur scolarité en France, suivant leur père, délégué du Trésor à l’ambassade du Cameroun à Paris de 1981 à 1989. Un séjour dont ils ont profité pour acquérir une double culture.
Leur mère, Justine est la fondatrice à Yaoundé du groupe scolaire La Gaieté).
Dans une période de crise financière et de recherche d’opportunités de financement pour nos projets les Kontchou peuvent apporter beaucoup au Cameroun. Faudrait il déjà qu’ils soient sollicités et approchés pour la bonne cause.

Admin

Recent Posts

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

8 minutes ago

Mask Singer 6 : Chantal Ladesou fait une confidence très gênante concernant la santé de Camille Combal

Ce vendredi 3 mai 2024 marquait le coup d’envoi sur TF1 de la nouvelle et…

10 minutes ago

Un pas de plus pour le FC Sion

Le Grand Conseil veut qu’un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de…

15 minutes ago

La France et le Japon négocient un accord d’accès réciproque pour favoriser l’interopérabilité entre leurs forces

Les liens militaires entre la France et le Japon sont anciens : leurs débuts remontent…

18 minutes ago

la déclaration surprenante de Rabah Madjer

L’ex-international algérien et entraîneur, Rabah Madjer, a annoncé récemment son souhait de revenir dans le…

18 minutes ago

Mask Singer 6 : la présence d’Inès Reg divise les internautes

Le premier épisode de la sixième saison de Mask Singer était diffusé vendredi 3 mai…

20 minutes ago