Categories: à la uneCameroun

Les négociations pour un accord contre les pandémies prolongées


La Russie, accusée par les Occidentaux d’importer des armes de Corée du Nord, a imposé jeudi la fin du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre Pyongyang et son programme nucléaire. De nombreux membres du Conseil de sécurité ont décrié cette décision.

La Russie a mis son veto à un projet de résolution prolongeant d’un an le mandat du comité d’experts chargé de surveiller ces sanctions, une résolution qui a recueilli 13 voix pour. La Chine s’est abstenue.

« Ce qu’a fait la Russie aujourd’hui sape la paix et la sécurité dans le monde, tout cela pour favoriser un troc vicié que Moscou a scellé » avec Pyongyang, sur de l’armement notamment, a réagi Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat américain.

Moscou veut une réévaluation annuelle

La Corée du Nord est soumise depuis 2006 à des sanctions du Conseil de sécurité liées en particulier à son programme nucléaire, sanctions renforcées plusieurs fois en 2016 et 2017. Depuis 2019, la Russie et la Chine réclament au Conseil l’allègement de ces sanctions qui n’ont pas de date de fin.

Dans ce contexte, la Russie estime que le comité d’experts, dont les rapports font référence en la matière, n’a plus lieu d’être, se concentrant sur « des questions sans intérêt pas à la mesure des problèmes auxquels fait face la péninsule ».

Elle a ainsi proposé au Conseil une réévaluation annuelle des sanctions. « S’il y avait un accord pour un renouvellement annuel des sanctions, le mandat du comité d’experts aurait un sens », a estimé l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia.

« Admission de culpabilité »

Dans son dernier rapport début mars, le comité d’experts soulignait que la Corée du Nord continuait de « bafouer les sanctions du Conseil de sécurité », notamment en développant son programme nucléaire, en lançant des missiles balistiques, en violant les sanctions maritimes et les limites d’importations de pétrole.

Il indiquait d’autre part avoir commencé à enquêter sur « des informations venant des Etats membres sur la fourniture par la Corée du Nord d’armes conventionnelles et de munitions » à d’autres Etats en violation des sanctions, en particulier vers la Russie pour sa guerre en Ukraine.

« Ce veto n’est pas un signe de l’inquiétude pour la population nord-coréenne ou pour l’efficacité des sanctions. Cela concerne la Russie, obtenant la liberté de violer les sanctions en quête d’armes pour les utiliser contre…





Source link

admin

Recent Posts

Crues subites en Afghanistan, plus de 300 morts

L’armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza et ordonné de nouvelles évacuations à…

7 minutes ago

Afrique : Les forces russes trouvent un point d’appui dans le golfe de Guinée

Cela fait plusieurs année que la Chine cherche à établir une base navale sur la…

10 minutes ago

Manchester City s’empare de la première place provisoire en écrasant Fulham

Manchester City a pris un bon de géant vers le titre de champion d’Angleterre ce…

11 minutes ago

« Très loin du cliché du tiers-monde » : Mathieu Ceschin pose avec la famille de la mère porteuse de son fils pour répondre aux critiques

Il y a quelques semaines, Mathieu Ceschin s’est envolé pour la Colombie afin d’assister à…

12 minutes ago

La femme de Gana Gueye dévoile les premières images de son nouveau-né. Le joueur a donné le nom de son bébé à… ! (photos)

Pauline Gueye et Idrissa Gana Gueye sont comblés de bonheur alors qu’ils partagent avec leurs…

13 minutes ago

Le nouveau DG, Fadilou Keita, va faire un audit de la boîte

Fadilou Keïta, le nouveau Directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC),…

15 minutes ago