Categories: à la uneCameroun

Les iPhone d’Apple souffrent, mais ses services décollent


Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75 milliards de dollars lors des trois premiers mois de l’année, dont 23,6 milliards de bénéfice net, tous deux en baisse sur un an, mais moins que ne l’anticipait le marché.

Dans son communiqué de résultats publié jeudi, le fabricant de l’iPhone a par ailleurs annoncé un programme sans précédent de rachat d’actions de 110 milliards de dollars.

Le conseil d’administration l’a autorisé « compte tenu de notre confiance dans l’avenir d’Apple », a indiqué Luca Maestri, le directeur financier du groupe californien, cité dans le communiqué.

« Grâce à la satisfaction et à la fidélité de nos clients, notre parc d’appareils actifs a atteint un nouveau record historique pour tous les produits et tous les segments géographiques », a-t-il ajouté.

Le marché a apprécié cette annonce, à défaut des habituels résultats flamboyants de la marque à la pomme : le titre d’Apple prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de new York.

Les ventes de son produit vedette, l’iPhone, ont généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 10% sur un an. « La baisse de la demande pour l’iPhone en Chine a considérablement réduit les recettes », a noté Jacob Bourne, analyste de Emarketer.

Les services au sommet

Apple avait doublé Samsung en 2023 sur les ventes de smartphones, mais le Californien a de nouveau cédé le trône au Sud-Coréen au premier trimestre 2024, d’après le cabinet d’études spécialisé IDC, tandis que les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré de fortes croissances, dans un contexte de reprise de ce marché.

L’activité des services, en revanche, a enregistré « un record historique », d’après Tim Cook, le patron d’Apple. Les services, qui comprennent la boutique d’applications App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud), ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 24 milliards de dollars. Ce segment pèse désormais plus de 26% des revenus de l’entreprise.

« A long terme, je pense que l’évolution d’Apple vers un modèle économique fondé sur les services constitue une approche solide pour compenser sa dépendance à l’égard des ventes d’iPhone », a souligné Thomas Husson, analyste de Forrester.

« D’un point de vue commercial, il est évident que ni les…





Source link

admin

Recent Posts

« Face à des émeutiers armés » : Marine Lorphelin alerte sur la situation très tendue en Nouvelle-Calédonie

Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, six personnes ont perdu la vie. Vendredi 17…

33 secondes ago

Adieu les traces blanches, cette crème solaire invisible est la préférée des filles en vue pour se protéger du soleil

La crème solaire est devenue l’un des produits de cosmétiques les plus achetés depuis quelques…

3 minutes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

4 minutes ago

« Dioubo » de Wally Seck et Sidy Diop ? Omoro s’énerve et détruit Pawlish Mbaye : « Dina… »

Omaro Gueye revient sur la réconciliation entre Wally Ballago Seck et Sidi Diop. Selon l’animateur…

6 minutes ago

La météo pourrait accélérer la maladie d’Alzheimer : voici comment

Le mois d’avril 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, tout…

7 minutes ago

L’agent de Modrić fait une révélation cruciale !

Le Croate souhaite rester au Real Madrid et semble avoir convaincu sa direction de le…

12 minutes ago