Categories: à la uneCameroun

Les fusions et acquisitions au ralenti pour les PME suisses en 2023


Swiss Re a enregistré une solide performance en 2023. Avec des charges moins élevées liées aux dommages des catastrophes naturelles et une embellie de ses placements, le réassureur affiche un bénéfice net de 3,21 milliards de dollars, contre 472 millions en 2022.

Le rendement des fonds propres s’est lui envolé à 22,3%, contre 2,6% en 2022. Soutenu par un environnement de marché attrayant, les hausses des taux d’intérêt ayant entraîné une augmentation des revenus des placements récurrents, le résultat illustre aussi l’amélioration des marges de souscription, a indiqué vendredi Swiss Re.

Le retour sur investissement s’est nettement redressé, passant de 2,0% à 3,4% d’une année à l’autre. Celui des revenus récurrents s’est étoffé à 3,6%, contre 2,6% douze mois auparavant. L’environnement de taux d’intérêt devenu plus attrayant à la faveur des resserrements des politiques monétaires des banques centrales dans un contexte d’inflation a bénéficié aux réinvestissements. Côté revenus, les primes nettes encaissées et les commissions se sont hissées à 45,03 milliards de dollars, gagnant 4,4% sur un an. A taux de change constants, la croissance s’est fixée à 4,9%.

La performance a peu ou prou correspondu aux attentes des analystes, les revenus des primes et le dividende les ayant toutefois dépassées. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé en moyenne des primes de 44,76 milliards de dollars, un bénéfice net de 3,29 milliards ainsi que des ratios combinés de 94,4% pour P&C et de 92,2 pour Corso.

Sinistres moins onéreux

Dans le secteur de l’assurance dommage et responsabilité civile (PS&C), les primes nettes acquises se sont étoffées de 3,9% à 22,9 milliards de dollars. A taux de change constants, elles ont augmenté de 4,3%. Inférieures aux 1,7 milliards inscrits au budget, les charges des sinistres liés aux grandes catastrophes naturelles, notamment le tremblement de terre en Turquie et en Syrie au début de l’année, l’ouragan Otis au Mexique au 4e trimestre, ainsi que plusieurs tempêtes et les inondations intervenues en Europe tout au long de l’année, ont pesé à hauteur de 1,3 milliard, contre 2,6 milliards en 2022.

Le ratio combiné de P&C Re, soit le rapport entre les primes encaissées et les remboursements, s’est amélioré à 94,8%, contre 102,4% affichés douze mois auparavant, un niveau supérieur à 100% étant synonyme d’une activité non rentable….





Source link

admin

Recent Posts

« Quand Ronaldo était à Madrid… »

Le Real Madrid s’est qualifié pour la grande finale de la ligue des champions après…

51 secondes ago

« Le vide que tu laisses est immense » : Jalil Lespert rend un vibrant hommage à son père pour son anniversaire

Jeudi 9 mai, Jalil Lespert a rendu un bouleversant hommage à son père Jean Lespert…

2 minutes ago

Voici combien de fois par semaine je dois changer de soutien-gorge pour éviter les microbes, selon une dermatologue

Entre les femmes et leurs soutiens-gorge, c’est une grande histoire de « je t’aime, moi non…

4 minutes ago

Libération des employés de Kenya Airways détenus en RDC : un différend sur une cargaison

Après deux semaines de détention en République Démocratique du Congo (RDC), deux employés de Kenya…

8 minutes ago

"La place de la fierté" : Slimane souhaite donner le meilleur à l'Eurovision pour épater sa fille

Ce jeudi 9 mai 2024, Slimane a accepté de se confier à BFMTV, quelques jours…

13 minutes ago

Les gendarmes arrêtent une femme pour le meurtre présumé de son fiancé

Une tragédie secoue le quartier de Mballa 2 à Yaoundé, dans la région du Centre,…

20 minutes ago