Categories: à la uneCameroun

Les exportations horlogères chutent en mars


Le commerce extérieur helvétique a montré des signes de faiblesse dans les deux directions du trafic de janvier à mars. Tant les exportations que les importations se sont contractées par rapport au dernier trimestre 2023 et après désaisonnalisation.

La balance commerciale boucle avec un excédent de 8,6 milliards de francs, selon le communiqué de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publié jeudi.

Les envois de biens suisses à l’étranger « se sont – quand bien même légèrement – contractés (-0,8%) » sur les trois premiers mois de l’année, comme lors du trimestre précédent. En termes réels, les exportations ont toutefois timidement augmenté (+0,6%). Depuis leur niveau record du troisième trimestre 2022, elles accusent néanmoins une tendance clairement négative.

Au cours de la période sous revue, huit des onze groupes de marchandises ont accusé une baisse de leurs exportations. La bijouterie et joaillerie (-3,8%), l’horlogerie (-3,6%) et les instruments de précision (-4,1%) ont souffert, affichant une baisse cumulée de 677 millions de francs.

Le secteur machines et électronique a essuyé un quatrième revers trimestriel consécutif (-0,7%), quand le groupe phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a stagné. Dans ces derniers, le chiffre d’affaires des principes actifs a chuté de 3,9 milliards de francs (-81,1%), ce segment enregistrant par ailleurs une troisième baisse trimestrielle d’affilée. A l’inverse, les expéditions de matières premières et de base se sont accrues de 1,5 milliard de francs ou de 26,3%.

Les importations désaisonnalisées ont pour leur part fléchi de 1,9% (réel: -0,2%). Une spirale négative se dessine aussi depuis l’avant-dernier trimestre 2022, mais l’évolution s’est toutefois stabilisée au cours des trois derniers trimestres.

Cette baisse est à mettre en particulier sur le compte des produits chimiques et pharmaceutiques. Les importations de médicaments ont chuté de 1,3 milliard de francs ou de 12,3% sur un trimestre. La bijouterie et joaillerie ainsi que les véhicules, notamment les utilitaires routiers, ont en revanche affiché une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp





Source link

admin

Recent Posts

Mobile Commission On-line casino Internet sites For real Money, United states Gambling establishment Specialist

ContentPut RestrictionsWhat are the Purchase Charge While using Siru Cellular?Finest Ph Cellular Gambling enterprises With…

3 minutes ago

La sublime tête de Cole Palmer permet à Chelsea de mener au score avant la pause

Cole Palmer permet à Chelsea de Mener au score. Chelsea est dans une lutte acharnée…

4 minutes ago

Secret Story : les internautes scandalisés par une nouvelle décision prise par la Voix !

Ce mercredi 15 mai, les téléspectateurs de Secret Story ont découvert l'identité des quatre nominés…

5 minutes ago

Beste Verbunden

ContentIntegration Durch Geschicklichkeitselementen In SpielautomatenWelches Aufnahmefähigkeit Der Mechanik Bei SpielautomatenSonnennächster planetBook Of Ra Verbunden Noch…

12 minutes ago

A real income Ports 2024

PostsReview featuringReasons why you should Play Free online Gambling gamesWhat things to Remember Whenever To…

13 minutes ago

« Arrêtez de m’écrire » : Nagui fait une mise au point suite à des messages incessants de la part des téléspectateurs (ZAPTV)

Ce mercredi 15 mai, Pierre était de retour dans N'oubliez pas les paroles pour remettre…

16 minutes ago