Categories: à la uneCameroun

Les États du Sahel renforcent leur alliance face au retrait irrévocable de la CEDEAO


Le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, déterminés dans leur décision de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont uni leurs forces au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les ministres des trois pays se sont réunis le jeudi 15 février à Ouagadougou pour concrétiser cette initiative.

Le ministre burkinabè de la Défense, le général Kassoum Coulibaly, a souligné l’importance de cette rencontre en déclarant que « Ouagadougou nous offre aujourd’hui l’occasion de franchir un pas supplémentaire dans la poursuite de la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de notre alliance, ainsi que dans l’architecture juridique de la confédération envisagée par nos trois États », rapporte Rfi.

L’objectif de cette réunion est de développer les instruments, mécanismes, et procédures nécessaires pour renforcer cette alliance et élaborer l’architecture juridique de la confédération prévue par les trois États sahéliens.

Le ministre de la Défense du Niger, le général Salifou Modi, a souligné que ce mécanisme renforcera l’efficacité de l’alliance et de la future confédération, tout en contribuant au bien-être des populations.

Karamoko Jean-Marie Traoré, chef de la diplomatie burkinabè, a précisé que les ministres se baseront sur des références historiques propres au peuple du Sahel pour la mise en place du futur traité portant création de la confédération, l’Alliance des États du Sahel.

Cependant, cette initiative ne fait pas l’unanimité au sein du Sahel. Le président du Parti social-démocrate africain (PSDA) au Mali, Ismaël Sacko, critique le manque d’implication de la population dans cette décision, affirmant que « la création de cette organisation n’a pas été décidée en référendum et la population n’a pas été associée. L’AES n’est pas une alternative crédible à la CEDEAO ». Il estime que l’Alliance des États du Sahel est une solution pour les régimes militaires sahéliens, mais pas pour les populations.





Source link

admin

Recent Posts

« suis disponible […] Nous sommes venus avec une mentalité positive »

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a déclaré lors d'une conférence de presse ce…

1 minute ago

Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt…

5 minutes ago

La liste officielle du Brésil avec beaucoup de surprises

Du 20 juin au 14 juillet 2024, les États-Unis abriteront la 48e édition de la…

6 minutes ago

« Rien à faire » : Lolita Séchan, la fille de Renaud, cash sur son absence au mariage de son père

Le samedi 4 mai 2024, Renaud a épousé sa compagne Cerise à Paris. Mais si…

7 minutes ago

Un nouveau récital de Tadej Pogacar

Fantastique Tadej Pogacar ! Le Slovène a sans doute déjà pris une option décisive sur…

14 minutes ago

la liste des 23 dévoilée, Aubameyang de retour et première convocation pour Noha Lemina

Pierre-Emerick Aubameyang est de retour en sélection gabonaise. Le sélectionneur Thierry Mouyouma a décidé de…

18 minutes ago