Les candidats décrient le sabotage en cours de l’élection présidentielle par Macky Sall


Dans un communiqué conjointement signé et publié, ce mardi 20 février 2024, les candidats à la Présidentielle dénoncent en cours de l’élection par le président Macky Sall.

Voici l’intégralité du communiqué !

→ A LIRE AUSSI : Date de la Présidentielle : Aar Sunu Election envoie une correspondance au président Macky Sall

« Depuis la Décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024 annulant le report de l’élection présidentielle tenté par le régime de Macky Sall et enjoignant l’indication d’une nouvelle date dans les meilleurs délais, une lenteur inexplicable est constatée. Rien n’a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d’une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude.

De plus, nous constatons que les opérations électorales peinent à reprendre leur cours normal malgré la décision du Conseil constitutionnel exigeant leur poursuite. En effet, les mandataires des candidats rencontrent des difficultés pour prendre possession du fichier électoral et tout fonctionne au rythme de la mauvaise volonté du Président Macky pour déclencher le processus de sa succession inévitable.

→ A LIRE AUSSI : Tensions au Sénégal : Macky Sall et un cadre des Nations unies se sont rencontré, les dessous de leur discussion

Il est manifeste que cette situation révèle un refus du Président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d’organisation d’une élection libre et transparente.
Nous prenons acte de la décision du Conseil constitutionnel mettant à jour une nouvelle liste de 19 candidats, ce qui vient confirmer, s’il en était encore besoin, l’impérieuse nécessité de poursuivre le processus électoral en cours.

Le cas du Sénégal est au bout de toutes les lèvres et écorne l’image de notre pays jadis considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique.
Tout porte à croire que Macky Sall n’arrive pas à digérer la mise en échec par le Conseil constitutionnel et le peuple de sa tentative de saboter l’élection présidentielle.
Le Fc 25 dénonce les tentatives de discréditer nos institutions, notamment le Conseil constitutionnel.

→ A LIRE AUSSI : PEXCLUSIVITE SENENEWS. Derrière le report des élections se cache une probable arrestation de Amadou Bâ et des juges

Le FC 25 précise que la responsabilité personnelle de Macky Sall reste engagée dans cette périlleuse entreprise et met également en garde tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, au sabotage de l’élection présidentielle.
Le FC25 est déterminé à défendre les droits du peuple et convie la presse nationale et internationale à une conférence de presse le jeudi 22 février 2024 pour annoncer une série d’actions visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais impartis.

Il est impératif que le Président Macky Sall respecte la volonté du peuple sénégalais et fixe une date pour l’élection présidentielle.
En tout état de cause, le FC 25 rappelle qu’à compter du 2 avril 2024, il ne sera plus Président de la République du Sénégal. Il doit respecter le peuple sénégalais qui a toujours fait preuve de maturité en choisissant son Président de la République. Il ne faut pas lui voler cette occasion ! On ne négocie pas la démocratie et le respect du droit fondamental de voter.
Le Fc 25 condamne fermement toute tentative de retarder le processus électoral et de violer les droits légitimes des candidats. »



Source link

admin

Recent Posts

Bye-bye la rétention d’eau et les jambes lourdes, cette plante miracle élimine les toxines et facilite la perte de poids

L’été approche à grands pas, et avec lui, l’envie de retrouver des jambes légères et…

30 secondes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

2 minutes ago

Ahmat Haroun, leader de la société civile tchadienne, introuvable depuis 72 heures

Ahmat Haroun, éminent leader de la société civile au Tchad, est porté disparu depuis maintenant…

5 minutes ago

La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind

Mutualiser les achats d’équipements militaires entre plusieurs États membres de l’Union européenne [UE] afin de…

8 minutes ago

Charles III : pour son premier voyage à l’étranger depuis l’annonce de son cancer, le souverain viendra en France

Vendredi 17 mai, la BBC a révélé la date de la toute première visite à…

10 minutes ago

« C’est le gouvernement actuel qui… »

L’arrestation du fils d’Idrissa Seck pour trafic de drogue fait la Une des médias sénégalais…

12 minutes ago