Categories: à la uneCameroun

L’empathie n’est pas forcément la panacée dans tous les couples


Mettre tout le monde dans le même panier n’est peut-être pas la panacée en matière de thérapie de couple, comme le montre une étude de l’Université de Lucerne. Ainsi, plus d’empathie n’est pas forcément synonyme de meilleure relation.

« Si l’on observe chaque couple individuellement, on peut arriver à un résultat différent de celui obtenu en établissant la moyenne de tous les couples », indique Andrew Gloster, qui a dirigé cette recherche, cité mercredi dans un communiqué du Fonds national suisse (FNS).

L’homogénéité psychologique, c’est-à-dire l’idée que tout le monde fonctionne de la même manière, est remise en question depuis un certain temps. « Mais ce n’est que récemment que la recherche en psychothérapie en a pris conscience », note le chercheur.

De nouvelles méthodes de collecte de données et d’analyse ont permis de remettre en cause un principe bien établi qui veut qu’éprouver de l’empathie augmente l’attrait du ou de la partenaire. Le même principe s’applique pour l’auto-compassion. Selon l’adage bien connu: on ne peut aimer l’autre que si l’on s’aime soi-même.

L’empathie augmenterait alors la satisfaction au sein de la relation, ce qui se traduirait notamment par de la tolérance, de la bienveillance et de la sollicitude envers l’autre personne ou, dans le cas de l’auto-compassion, envers soi-même. C’est pourquoi la plupart des consultations de thérapie de couple tendent à promouvoir ces qualités.

Une petite moitié des couples

Pour en avoir le coeur net, l’équipe du Pr Gloster a analysé des données collectées dans le cadre d’une autre étude, pour laquelle 84 couples hétérosexuels vivant en Suisse ont tenu un genre de journal en temps réel. Durant une semaine, les participants ont évalué plusieurs fois par jour l’empathie éprouvée pour leur partenaire, leur auto-compassion et l’attractivité de leur partenaire.

« Nous avons ainsi pu analyser les couples séparément, du point de vue de chacun des partenaires, et avons découvert qu’ils s’écartaient de la moyenne », explique Andrew Gloster.

L’analyse a révélé que la formule « l’empathie envers l’autre augmente aussi son attrait » ne se vérifie que pour une petite moitié des couples. Pour l’autre moitié, les scientifiques n’ont pas pu établir de lien entre empathie envers le ou la partenaire et attirance.

Cette constatation a donc des répercussions sur les…





Source link

admin

Recent Posts

la peine de 3 ans de prison confirmée en appel contre Rached Ghannouche – Cameroon Magazine

Rached Ghannouchi La peine de trois ans de prison a été confirmée par la Cour…

5 minutes ago

La France et l’Allemagne vont chacune diriger deux projets européens dédiés aux chars de combat du futur

L’an passé, le quotidien économique allemand Handelsblatt mit le feu aux poudres en affirmant que…

7 minutes ago

Meci Sloturile Egt Online Pe Vlad Cazino!

ContentCazinouri Online În Lista NeagrăCum Este Posibilă Manipularea Sloturilor?Superbet 333 Rotiri Gratuite Fără DepunereIstoria Slot…

7 minutes ago

VIDEO : Rodri enflamme l’Emirates Stadium – Le titre est à portée de main

Manchester City touche presque au but grâce à Rodri. Manchester City se met à l’abri…

8 minutes ago

Iran : le président Ebrahim Raïssi introuvable après un « accident » d’hélicoptère

Dimanche 19 mai, un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi aurait eu un "accident",…

9 minutes ago

cette adorable robe à prix doux est une des plus grandes tendances mode de l’été 2024

Comme chaque année, les robes sont toujours autant mises en avant dans le monde de…

11 minutes ago