Categories: à la uneCameroun

Lego: le bénéfice recule en 2023, la place de numéro un confortée


Un premier navire espagnol chargé de vivres a quitté Chypre mardi pour la bande de Gaza assiégée, où la population au bord de la famine attend désespérément de l’aide après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Pendant la nuit, selon un journaliste de l’AFP dans la bande de Gaza, des bombardements israéliens ont visé Rafah, refuge pour des centaines de milliers de déplacés dans le sud du territoire, ainsi que la ville voisine de Khan Younès et la ville de Gaza, dans le nord. Ces frappes ont fait 80 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Alors que le monde musulman est entré dans le mois de jeûne sacré du ramadan, les habitants du territoire palestinien s’étaient rassemblés lundi soir sans joie, autour de maigres repas, pour une première rupture quotidienne du jeûne.

« Ce ramadan n’a pas le goût d’un ramadan. Il a plutôt le goût du sang, de la misère, de la séparation et de l’oppression », a témoigné Oum Mohammed Abou Matar, une Palestinienne qui faisait cuire du pain dans un four nourri par des bouts de carton.

Le navire Open Arms en route

Face à l’urgence humanitaire dans la bande de Gaza, où Israël a imposé un siège total depuis le début de la guerre, l’Union européenne veut mettre en place une voie maritime depuis Chypre, le pays de l’UE le plus proche des côtes du Moyen-Orient.

Un premier bateau appartenant à l’ONG espagnole Open Arms a quitté mardi matin le port de Larnaca, distant d’environ 370 kilomètres de Gaza, en empruntant ce couloir. Sa cargaison de 200 tonnes de vivres doit être distribuée à Gaza par l’organisation du chef hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen, qui a déjà des équipes à Gaza et s’est chargée de construire une jetée pour débarquer l’aide.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a vu dans le départ de ce navire « un signe d’espoir ». « Nous allons travailler dur pour que beaucoup d’autres bateaux suivent », a-t-elle ajouté sur le réseau social X.

L’ONU n’est pas associée à ce bateau. Elle a salué cet acheminement maritime, de même que les récents largages aériens par plusieurs pays, mais ceux-ci « ne remplacent pas une distribution terrestre de nourriture », a dit à la presse à Genève un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Et d’appeler à un accès plus important.

« Le temps presse »

« Le temps presse » pour éviter la famine dans le nord de…





Source link

admin

Recent Posts

Le REDHAC dénonce les déclarations de Paul Atanga Nji contraires aux droits humains

La directrice exécutive du Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique centrale (REDHAC), Ngo…

3 minutes ago

Le Barça limoge Xavi, Luis Enrique et Guardiola lâchent leurs vérités

Le Barça et Joan Laporta, en première ligne, ont décidé de se séparer de Xavi…

7 minutes ago

Peau de banane : 3 recettes gourmandes et anti-gaspi pour épater vos invités

Croyez-le ou non, mais la peau de banane n’est pas juste bonne à être jetée…

8 minutes ago

Pacanele Water Dragons On the internet Gratis, Jocuri Igt Local casino

PostsAsian Drinking water DragonMinds and you can DragonsDragon's DynastyVideo game From Dragons Ii The new…

17 minutes ago

Catherine Marchal : cette raison surprenante pour laquelle elle a gardé le nom de famille de son ex Olivier Marchal

Voilà bientôt dix ans que Catherine et Olivier Marchall ont décidé de faire chemin à…

19 minutes ago

Un p’tit truc en plus : une situation inacceptable fait polémique au Festival de Cannes, « Une atteinte à la dignité »

Le film réalisé par Artus, Un p’tit truc en plus, fait un véritable carton au…

20 minutes ago