à la uneInternationalSociété

L’économiste Jean-Paul Fitoussi est mort

L’économiste Jean-Paul Fitoussi, longtemps à la tête de l’OFCE et professeur à Sciences-po, est mort à Paris à l’âge de 79 ans. « Il est décédé cette nuit », a affirmé Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) que Jean-Paul Fitoussi avait présidé pendant 22 ans, de 1989 à 2010.

Économiste keynésien, spécialiste des théories de l’inflation, du chômage, et du rôle des politiques économiques, il avait également notamment été membre du Conseil d’analyse économique (CAE), organisme chargé de conseiller le gouvernement, et dirigé le comité économique consultatif de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au début des années 1990.

Entre 2008 et 2009, dans la foulée de la crise financière créée par l’effondrement des subprimes, il participe avec 22 experts internationaux aux travaux de la commission présidée par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, et lancée par Nicolas Sarkozy sur la mesure de la performance économique.

Jean-Paul Fitoussi a aussi beaucoup travaillé en Italie, où il enseignait notamment à l’université Luiss de Rome, et avait occupé un siège au conseil d’administration de Telecom Italia de 2004 à 2017.

Il avait apporté son soutien à Macron… puis regretté

« J’apprends avec émotion et tristesse la nouvelle de la disparition du professeur Jean-Paul Fitoussi, grand économiste à Sciences-po. Un pilier. Un ami. Auquel je dois tant », a réagi sur Twitter vendredi l’ancien chef du gouvernement italien Enrico Letta. De son côté, le ministre de la Fonction publique Renato Brunetta, a salué « un compagnon de tant de combats et un ami de l’Italie ».

Il militait pour un rapprochement entre la France et l’Italie, afin de peser davantage en Europe. En 2017, il avait apporté son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle. Trois ans plus tard, il expliquait dans une interview : « aux dernières élections, toute honte bue, j’ai soutenu Macron » et « je me suis fait berner ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp