Categories: à la uneCameroun

Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU encore reporté


Le Conseil de sécurité de l’ONU a de nouveau reporté jeudi son vote sur une résolution destinée à améliorer l’aide humanitaire à Gaza. Le texte, largement affaibli, n’appelle pas à l’interruption immédiate des hostilités mais a désormais le soutien des Etats-Unis.

Selon des sources diplomatiques, le vote est désormais prévu vendredi, mais le nouveau texte, résultat de négociations acharnées sous la menace d’un nouveau veto américain, ne ressemble plus à la version mise sur la table dimanche par les Emirats arabes unis.

Le nouveau projet de résolution rédigé jeudi, vu par l’AFP, appelle à « des mesures urgentes pour immédiatement permettre l’accès humanitaire sûr et sans entrave et aussi à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités ». La référence à une « cessation urgente et durable des hostilités » présente dans le premier texte a disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d’une « suspension urgente des hostilités ».

« Nous avons travaillé dur et avec application cette semaine avec les Emirats, d’autres, avec l’Egypte, pour arriver à une résolution que nous pouvons soutenir », a déclaré jeudi soir l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield. « Le projet de résolution n’est pas affaibli. Le projet de résolution est très fort, pleinement soutenu par le groupe arabe », a-t-elle assuré, estimant qu’il permettrait « d’apporter l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin ».

« Pauses humanitaires »

Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours, alors que l’ONU a alerté sur l’insécurité alimentaire « sans précédent » subie par les habitants de Gaza menacés désormais par la famine.

Le vote initialement prévu lundi a été reporté à de multiples reprises, notamment mercredi à la demande des Américains qui avaient mis leur veto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un « cessez-le-feu humanitaire » dans la bande de Gaza, pilonnée par les forces israéliennes en représailles à l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil n’a réussi qu’une seule fois à sortir du silence, avec la résolution du 15 novembre appelant à des « pauses humanitaires ». Il a rejeté cinq autres textes en deux mois, dont deux en raison de vetos américains,…





Source link

admin

Recent Posts

« C’est formidable » : Eva Longoria révèle la série française dont elle est complètement fan (ZAPTV)

Vendredi 17 mai, Eva Longoria était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous spéciale Festival…

16 secondes ago

Cet autobronzant transforme votre peau en un éclair !

Préparez-vous à rayonner avec l’auto-bronzant hydratant de Nuxe, maintenant à seulement 21,99 € au lieu…

2 minutes ago

une femme tuée par son époux

Une femme a perdu la vie ce 16 mai 2024, à la suite d'une altercation…

6 minutes ago

« Quelle tristesse » : Anne Parillaud désolée par l’affaire Alain Delon, son ex-compagnon

Dimanche 19 mai, Anne Parillaud sera l'invitée de Bernard Montiel dans Une heure avec... sur…

12 minutes ago

L’entrée fracassante de Sadio Mané parmi les riches de ce monde

Sadio Mané (40e) est le seul Sénégalais – et le deuxième Africain – à figurer…

15 minutes ago

Frank Magri surpris de ne pas figurer dans la liste de Marc Brys

Frank Magri est surpris de ne pas figurer dans liste de Marc Brys pour les…

19 minutes ago