Le Tribunal de Dakar a tranché pour le jugement contre Ousmane Sonko


La Chambre criminelle du Tribunal de Dakar a annulé le jugement ayant entraîné la radiation de l’opposant politique Ousmane Sonko des listes électorales, dans le contexte de l’affaire controversée l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Le Tribunal d’instance hors classe de Dakar a déclaré la radiation de Sonko « nulle » et a ordonné sa réintégration immédiate sur les listes électorales. Cette décision découle de la reconnaissance de l’irrégularité de la condamnation antérieure de Sonko pour « corruption de la jeunesse ». Le juge a précisé que « la mesure de retrait du nom de Ousmane Sonko des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique ; elle est, par conséquent, irrégulière et encourt l’annulation ».

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Comment l’acharnement judiciaire contre Sonko va faire mal à Amadou Ba

L’annulation découle de la déclaration de Sonko, faite lors de son arrestation, invoquant l’article 307 du Code de Procédure Pénale. Ousmane Sonko a déclaré : « Ce jeudi 28 juillet 2023, j’ai été arrêté à mon domicile par des éléments du GIGN… Conformément aux dispositions de l’article 341 du code de Procédure Pénale, cette arrestation entraîne de plein droit l’anéantissement de ce jugement et je déclare expressément ne pas acquiescer à la condamnation ».

Ce rebondissement juridique intervient après l’acquittement de Sonko dans l’affaire de viol présumé impliquant Adji Sarr. Sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », ainsi que l’amende de 600 000 F CFA, sont désormais annulées. Ndèye Khady Ndiaye, co-accusée dans cette affaire, avait également été condamnée pour « incitation à la débauche », une sentence qui, avec celle de Sonko, est désormais caduque.

→ A LIRE AUSSI : Radiation des listes électorales : L’enjeu principal du procès de Ousmane Sonko

La décision du Tribunal de Dakar marque un tournant significatif dans l’affaire Adji Sarr et rétablit Ousmane Sonko dans ses droits politiques, notamment sa capacité à participer aux processus électoraux.

→ A LIRE AUSSI : L’ex-capitaine Touré sur l’affaire Sonko : « Le Conseil constitutionnel et la Cour suprême n’ont désormais aucune excuse… »



Source link

admin

Recent Posts

Ismaïla Madior Fall, à l’amphithéâtre d’un mauvais compagnonnage avec Macky Sall

C’est un éminent professeur de droit doublé d’une expérience de plus d’une décennie à de…

4 minutes ago

Nouveau staff technique pour les Lions Indomptables : Marc Brys nommé entraîneur sélectionneur

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) vient de publier une note annonçant la nomination d’un…

8 minutes ago

La grosse révélation sur l’arbitre, 13h après, « C’est pourquoi il a fait ça »

Szymon Marciniak est au cœur d’une tempête médiatique. Plutôt correct lors du Clasico Européen entre…

12 minutes ago

« Combat Balla Gaye damako yakamti parce que… », Eumeu Sène sur la signature entre Balla et Tapha Tine (vidéo)

Lors de son interview avec AlbourakhTv, Eumeu Sène a évoqué le face to face entre…

14 minutes ago

Un avion sort de piste et enregistre plusieurs blessés, annonce importante du ministre

Un incident sérieux est survenu tôt ce matin à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) alors…

16 minutes ago