à la uneInternationalSociété

Le président Buhari s’excuse auprès de son peuple

La première puissance économique du continent est en train de payer un lourd tribut pour le conflit russo-ukrainien et c’est toute l’Afrique que cela devrait inquiéter. Même si le pays est un grand producteur d’hydrocarbures, la montée des cours mondiaux a des effets sur sa facture énergétique.

Depuis le lundi 14 mars 2022, le Nigéria vit dans le noir. Le pays dont 80% de la production d’électricité dépend du gaz naturel est victime de la flambée des cours du gaz due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La Russie est l’un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel, et les sanctions occidentales visant le pays pour son invasion de l’Ukraine ont influencé les prix du gaz à la hausse.

C’est l’ensemble de l’économie du pays le plus peuplé d’Afrique qui tourne au ralenti depuis le début de ce black-out. Dans un communiqué rendu public par le gouvernement, le président Muhammadu Buhari a tenu à présenter ses excuses à ses concitoyens pour les dommages et les désagréments que cette interruption de la fourniture d’électricité a pu leur causer et promet d’œuvrer à rétablir la fourniture du courant dans les plus brefs délais possibles.

Sauf la Russie elle-même peut-être, aucun pays au monde ne pouvait envisager la survenue de ce conflit et encore moins, anticiper ses répercussions sur les activités économiques. Ainsi, si la guerre perdurait, une récession économique peut être envisagée pour le Nigéria.

Qu’en sera-t-il alors pour les autres pays du continent dont certains importent notamment de l’électricité du Nigéria ? Disons que si l’économie du Nigéria est enrhumée, celles de plusieurs autres pays du continent devraient être en train de tousser. C’est peut-être le moment pour tous les pays africains de prendre en compte les répercussions de ce conflit russo-ukrainien au cœur de leurs réflexions de politique économique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp