Categories: à la uneCameroun

Le Premier ministre inaugure deux usines de pointe pour la production de barres de fer et de bouteilles de gaz à Douala


Le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, a inauguré deux usines de pointe pour la production de barres de fer et de bouteilles de gaz dans la capitale économique, Douala, le vendredi 19 janvier.

Ces usines, nommées Prometal 4 et Prometal 5, sont la propriété du groupe Prometal, un important producteur d’acier en Afrique centrale, basé dans la zone industrielle de Bassa à Douala.

Prometal 4, la plus importante des deux, a une capacité de production de 300 000 tonnes de barres de fer par an. Coûtant 45 milliards de francs CFA, elle se distingue comme l’une des installations de transformation d’acier les plus modernes et diversifiées d’Afrique subsaharienne.

L’usine est destinée à fabriquer divers produits en acier, notamment des poutrelles, des équerres, des barres lisses, des vis, des barres plates et des fil machine, servant de produits intermédiaires pour la production de clous.

D’autre part, Prometal 5, la cinquième usine de production du groupe Prometal, représente un investissement de 12 milliards de francs CFA.

Cette usine produira 600 000 bouteilles de gaz et 5 000 tonnes métriques de fer par an. L’investissement combiné dans les deux usines dépasse les 57 milliards de francs CFA, selon des sources officielles.

Une des caractéristiques remarquables de Prometal 5 est sa capacité à répondre à la dépendance du Cameroun à l’importation de bouteilles de gaz.

Actuellement, le pays importe annuellement entre 450 000 et 500 000 bouteilles de gaz domestique, engendrant un coût d’environ 8 milliards de francs CFA.

L’inauguration de Prometal 5 marque un tournant, réduisant la dépendance aux importations et positionnant le Cameroun en tant qu’exportateur potentiel jusqu’à 100 000 bouteilles de gaz domestique par an.

La cérémonie d’inauguration a été suivie par des responsables gouvernementaux, des leaders de l’industrie et d’autres parties prenantes.

Le Premier ministre a souligné l’importance de ces usines dans la promotion de la croissance économique, la création d’emplois et le renforcement des capacités de production locale.

Selon les estimations, les deux usines créeront environ 3 000 nouveaux emplois, dont 1 000 opportunités d’emploi directes.

Ce développement s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du Cameroun visant à renforcer sa base industrielle, à stimuler l’activité économique et à réduire la dépendance aux importations dans des secteurs critiques.





Source link

admin

Recent Posts

L’armurier allemand Heckler & Koch songe à adapter ses fusils aux munitions de conception soviétique

Le Kalachnikov AK-47 est le fusil d’assaut la plus répandu [mais aussi le plus copié]…

3 minutes ago

« Ce sera une grande alliance pour… »

Mamour Cissé, du PSD-Jant Bi, rapporte une information selon laquelle toute l’opposition se prépare à…

8 minutes ago

Slots Away from Las vegas No-deposit Added bonus Codes fifty Could possibly get 2024

PostsDo No-deposit 100 percent free Revolves Have Wagering Criteria?Higher 5 Local casinoHow exactly we Comment…

14 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

14 minutes ago

Ce qui pousse le président Bassirou Diomaye Faye « à placer ses hommes »

Comme première conséquence évidente du changement de régime, l’administration sénégalaise, sus la houlette Bassirou Diomaye…

19 minutes ago

Options for Personal loans Versus Money Verification

Options for Personal loans Versus Money Verification Exhibiting Earnings While Notice-Working Briefly check out the…

25 minutes ago