Le Pentagone veut une nouvelle bombe nucléaire tactique à la fois précise et plus puissante


En octobre 2022, et compte tenu de l’évolution du contexte sécuritaire, marqué par la guerre en Ukraine, il fut rapporté que les États-Unis envisageait d’accélérer le déploiement en Europe de la B61-12, c’est à dire la dernière version de la bombe nucléaire B61, dont certains modèles – les B61-3 et B61-4 – sont susceptibles d’être mis en oeuvre dans le cadre des plans nucléaires de l’Otan [auxquels sont également associés l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Turquie].

Pouvant être utilisée en mode « guidé », grâce à un kit monté à l’arrière ou en mode « non guidé » [c’est à dire larguée par gravité au-dessus de la cible], la B61-12 a une puissance pouvant aller de 0,3 à 50 kilotonnes… Ce qui est très en-deçà des capacités de la B61-7 [340 kt], de la B61-11 [400 kt] et de la B-61-4 [170 kt].

Pour autant, selon les plans du Pentagone, la B61-12 doit remplacer les B61-3, B61-4 [d’une puissance de 45 kt] et la B61-7. Étant donné sa capacité à détruire les cibles enterrées en profondeur [EPW – Earth-Penetrating Weapon], la B61-11 doit en principe être maintenue en service, d’autant plus que la B83, qui reste la plus puissante de l’arsenal américain [1,2 mégatonne, ndlr], fait l’objet d’une controverse outre-Atlantique, les démocrates voulant s’en débarrasser tandis que les républicains plaident pour la conserver.

Par ailleurs, le développement de la B61-12 avait aussi donné matière au débat. Ainsi, le Pentagone avait fait valoir que la réduction de sa puissance à 50 kt serait compensée par sa précision plus grande.

Mais cette position a été critiquée par certains, ceux-ci ayant estimé qu’une arme nucléaire plus précise et moins puissante était de nature à rendre les décideurs moins prudents quant à son usage éventuel… Cet argument fut contesté par le général Norton A. Schwartz, ex-chef d’état-major de l’US Air Force, pour qui une telle arme serait au contraire de nature à dissuader davantage de potentiels adversaires.

Quoi qu’il en soit, et alors que le sort de la B83 est toujours en suspens, le Pentagone a fait savoir, le 27 octobre, qu’il a l’intention de développer une nouvelle version plus puissante de la B61, à savoir la B-61-13. Celle-ci associerait la précision de la B61-12 à la puissance de la B61-7 [soit 340 kt].

Cette décision « reflète un environnement de sécurité changeant et des menaces croissantes émanant d’adversaires potentiels. Nous avons la responsabilité de continuer à évaluer et à déployer les capacités dont nous avons besoin pour dissuader de manière crédible et, si nécessaire, répondre aux attaques stratégiques, et rassurer nos alliés », a déclaré John Plumb, le secrétaire américain adjoint à la Défense pour la politique spatiale.

Et d’ajouter : « Bien qu’elle nous offre une flexibilité supplémentaire, la production de B61-13 n’augmentera pas le nombre total d’armes dans notre arsenal nucléaire ».

Ce qui signifie que, selon la fiche explicative accompagnant ce communiqué, les quelques unités de B61-12 qui ne seront pas produites vont être compensées par des B61-13.

En outre, soutient le Pentagone, la B61-13 donnera au président [des États-Unis] des « options supplémentaires » contre certaines « cibles militaires » alors que les bombes B83-1 et B61-7 doivent être retirées du service.

A priori, et si le communiqué assure que cette B61-13 pourra être emportée par les avions « les plus modernes », le chasseur-bombardier F-35A ne sera pas concerné, le Pentagone ayant précisé par la suite que cette nouvelle bombe serait mise en oeuvre par le bombardier B-21 Raider, qui vient d’ailleurs d’entamer ses essais au sol.





Source link

admin

Recent Posts

Best Internet casino No-deposit Incentive Rules 2024

Blogs¿dónde Puedo Jugar Juegos De Gambling establishment En Línea Gratis?Need to Enjoy Today? Here's Our…

6 minutes ago

Sonko et Mélenchon affirment un soutien renforcé à la Palestine

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l’arrivée du tandem Diomaye-Sonko, marquant un virage vers…

8 minutes ago

Merlins Magic 100 percent free Spins 20 No deposit Respins Xmas Slot Remark

PostsIsoftbet Position ReviewA lot more Facts To learn On the Gambling establishment On the web…

17 minutes ago

Deschamps rassure sur les Cas de Coman, Tchouaméni et Maignan

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a partagé ses impressions après avoir dévoilé sa liste…

26 minutes ago

Reel Classic 5 Harbors

ArticlesFinest 5 Reel Harbors OnlineShould i Gamble Free Gambling games To the A telephone Otherwise…

32 minutes ago

Nouvelle-Calédonie: « situation plus calme et apaisée »

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon…

44 minutes ago