Categories: à la uneCameroun

Le Parlement européen ouvre la voie aux « nouveaux OGM »


Le Parlement européen a approuvé une proposition d’assouplissement réglementaire pour les végétaux issus de biotechnologies génomiques. Leurs partisans promettent des semences plus résistantes; leurs détracteurs pointent de « nouveaux OGM » potentiellement dangereux.

Le texte vise à exempter une partie des variétés issues des « nouvelles techniques génomiques » (NGT) des règles encadrant les organismes génétiquement modifiés (OGM). Soutenu par la droite, contesté par la gauche et les écologistes, il a été adopté à 307 voix pour (236 contre, et 41 abstentions).

« C’est une date historique, le Parlement a voté pour la science, pour la sécurité alimentaire, pour soutenir les agriculteurs européens, après des décennies de blocages », a réagi l’eurodéputée suédoise (PPE, droite) Jessica Polfjärd, rapporteuse du texte.

Etats divisés

Ce vote ouvre la voie à de futures négociations avec les Etats membres qui, très divisés, n’ont pas encore arrêté leur position, de quoi compromettre grandement une finalisation d’ici les élections européennes de juin.

Variétés résistantes à la sécheresse, aux insectes ou aux maladies, blé pauvre en gluten, meilleurs rendements…

Les NGT offrent une kyrielle d’outils « éditant » le matériel génétique des plantes, pour améliorer leur rendement ou les rendre plus résistantes en désactivant un gène ou en transférant des gènes issus d’une même espèce, mais sans ajout extérieur, contrairement aux OGM « transgéniques ».

Des semences et variétés manipulées par NGT peuvent donc présenter des modifications susceptibles de se produire naturellement ou via des croisements traditionnels.

Dans ce cas, la nouvelle législation prévoit que les règles drastiques encadrant les OGM (longue procédure d’autorisation, études d’impact sanitaire, traçabilité, étiquetage, surveillance…) ne s’appliqueraient pas.

Il s’agirait de NGT de « catégorie 1 », définies notamment par un nombre restreint de mutations. Toutes les autres variétés NGT (« catégorie 2 »), jugées non-équivalentes au conventionnel, resteraient soumises au régime OGM, avec notamment l’étiquetage obligatoire.

Brevets interdits

Le texte voté par les eurodéputés prévoit d’autoriser les semences modifiées par NGT « uniquement à condition qu’elles soient associées à une baisse des produits phytosanitaires, ou à un objectif d’adaptation au changement climatique », par exemple pour faire face au stress hydrique, a…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Le premier ministre slovaque, blessé par balles, devrait survivre

Une modeste taqueria de quartier, dont la carte ne propose que quatre types de tacos…

3 minutes ago

Online Slots

ArticlesSign up for The best United states IncentivesNo deposit, Zero Wagering IncentivesExactly what Repayments Must…

15 minutes ago

déjà champion, le PSG se déplace à Nice, relégué à la 5ème place du classement

La balle sera au centre pour le compte de la 32ème journée en retard avec…

25 minutes ago

Best Wow Las vegas Slot Online game

ContentLarger Winnings Team PrizesCaesars Palace On-line casinoWhat are The best 100 percent free Slots And…

30 minutes ago

une lourde amende pour les Français qui oublient ce formulaire très important

Il ne vous reste que quelques jours pour vos impôts ! Pour les habitants des…

32 minutes ago

Ali Bongo et ses deux fils entament une grève de la faim pour protester contre des actes de torture au Gabon

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo, et ses deux fils, Jalil et Bilal, ont décidé…

46 minutes ago