Categories: à la uneCameroun

Le Parlement européen adopte la réforme de la politique migratoire


L’inflation a continué d’accélérer en mars aux Etats-Unis à 3,5% sur un an, contre 3,2% en février, selon l’indice CPI publié mercredi par le département du Travail, décevant une nouvelle fois les analystes qui s’attendaient à une hausse moins marquée.

La hausse des prix à la consommation est en revanche restée inchangée sur un mois,à 0,4%, comme le mois précédent, alors que le consensus anticipait une légère décélération à 0,3%, selon Marketwatch.

L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire hors énergie et alimentation et donc jugée moins volatile, est de son côté restée inchangée sur un an, à 3,8%, alors que les analystes espéraient la voir poursuivre son ralentissement progressif, ainsi que sur un mois, à 0,4% par rapport à février, pourtant elle aussi attendue en léger ralentissement.

L’inflation reste largement tirée, comme depuis le début de l’année, par les prix de l’essence, du logement et des transports, alors qu’à l’inverse, les prix de l’alimentation dont l’évolution est particulièrement perceptible pour les consommateurs, restent quasi inchangés pour le deuxième mois consécutif.

L’évolution des prix aux Etats-Unis est un sujet particulièrement sensible en cette année électorale, alors que le président sortant démocrate Joe Biden a tenté dans un premier temps de centrer sa campagne sur la réussite de sa politique économique.

Mais la perception des électeurs s’est avérée très différente des données macroéconomiques, notamment du fait précisément de la hausse des prix nettement plus marquée observée depuis plus de deux ans désormais.

Indice PCE privilégié

L’indice CPI est celui sur lequel sont notamment indexées les retraites des Américains. Mais la Réserve fédérale (Fed), elle, privilégie une autre mesure, l’indice PCE, dont les données pour mars seront publiées le 26 avril.

Les deux indices ne mesurent pas exactement les mêmes choses, l’indice CPI accordant notamment une place nettement plus importante dans son évaluation de l’évolution des prix au montant des loyers que ne le fait l’indice PCE.

La courbe de l’inflation est regardée de près par la Fed qui bataille contre sa hausse depuis plus de deux ans. Son principal outil pour y faire face a été de relever les taux entre mars 2022 et juillet 2023, les faisant grimper jusqu’à la fourchette de 5,25-5,50%, leur plus haut niveau depuis 20 ans.

L’institution envisage désormais de…





Source link

admin

Recent Posts

La météo pourrait accélérer la maladie d’Alzheimer : voici comment

Le mois d’avril 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, tout…

58 secondes ago

L’agent de Modrić fait une révélation cruciale !

Le Croate souhaite rester au Real Madrid et semble avoir convaincu sa direction de le…

6 minutes ago

Les précisions de taille de Ousmane Sonko sur la visite de Jean-Luc Mélenchon

L’opposant français et leader du parti la France Insoumise est en visite au Sénégal depuis…

9 minutes ago

L’annonce tombe finalement pour le célèbre couple Junior et Khalia Ba (photos)

Après deux ans de mariage, Khalia Ba, plus connue sous le nom de Princesse Rouge,…

12 minutes ago

Filippo Ganna, digne roi du contre-la-montre

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre de 31,2 km…

13 minutes ago

How to find 1 Deposit Casinos To have United kingdom Players

PostsCan also be The fresh Wagering Requirements Are different By the Video game?Simple tips to…

15 minutes ago