Categories: à la uneCameroun

Le mouvement de contestation se poursuit au Sénégal


Le mouvement de contestation ne faiblit pas au Sénégal après des manifestations dont la répression a fait deux morts. Le pays est dans la tourmente depuis le report surprise de l’élection présidentielle.

Une enquête a été ouverte après la mort vendredi d’un étudiant en géographie à Saint-Louis (nord) dans des circonstances encore non élucidées, et un vendeur ambulant a succombé à ses blessures samedi à Dakar, victime selon ses proches d’un tir de gendarme la veille.

Une nouvelle manifestation lancée par un collectif de la société civile, Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection ») est prévue mardi. Le président Macky Sall a pris de court tout le monde en reportant les élections à trois semaines du scrutin, une décision entérinée par l’Assemblée nationale qui voté un ajournement de l’échéance électorale au 15 décembre, après avoir expulsé par la force les députés de l’opposition.

L’Assemblée a aussi voté le maintien au pouvoir de M. Sall jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, vraisemblablement début 2025. Son deuxième mandat expirait officiellement le 2 avril.

« Coup d’Etat constitutionnel »

Ce report a soulevé une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux, l’opposition criant au « coup d’Etat constitutionnel ». Les partenaires internationaux du Sénégal ont marqué leur préoccupation et appelé à organiser des élections le plus rapidement possible.

Dans un entretien au quotidien La Tribune, à paraître dimanche, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Ismaïla Madior Fall a indiqué qu’il s’était entretenu avec son homologue français Stéphane Séjourné vendredi après-midi. « Nous avons abouti à une compréhension commune de la situation », a-t-il affirmé.

Des manifestations ont eu lieu samedi à Paris et Berlin contre le président Sall, qualifié de « dictateur ». « Nous prenons à témoin la communauté régionale et internationale, face aux dérives de ce pouvoir finissant » du président Macky Sall, a lancé à Dakar Khalifa Sall, l’un des principaux candidats à la présidentielle.

La coalition du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye, qui a reçu le soutien de la figure de l’opposition Ousmane Sonko, a dénoncé « la brutalité des forces de sécurité qui ont exercé des violences inouïes ». Elle a salué « les efforts » pour « faire barrage au coup d’Etat constitutionnel » du président Sall et maintenir la présidentielle le 25 février.

« Un camarade…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Slimane : la personne qui a eu l’idée de le faire chanter a cappella poste un message bouleversant après sa défaite

Malgré sa défaite au concours de l'Eurovision, Slimane a eu la chance de recevoir de…

2 minutes ago

25 Freispiele Bloß Casinoluck Einzahlung Auf anhieb Erhältlich 2024

ContentNo Frankierung Bonus Für jedes Bestandskunden: Keineswegs Jedoch Freispiele VerfügbarFreispiele Wanneer Maklercourtage Für jedes Bestehende…

2 minutes ago

Un Français de 80 ans traine sa copine sénégalaise en justice, l’histoire est totalement folle

Après trois ans de concubinage au domicile du retraité situé à Somone, les deux amoureux…

7 minutes ago

Coûts de la santé: un comité appelle à voter deux fois oui le 9 juin

L’occupation de l’Université de Berne par des étudiants pro-palestiniens s’est poursuivie lundi. Selon les occupants,…

9 minutes ago

Gry Do samochodów Online

ContentAutomaty Internetowego Na terytorium polski 2024Informacje Na temat GrzeGraj Dzięki 6777+ Bezpłatnych Maszynach Do odwiedzenia Komputerów…

10 minutes ago

Russie : M. Poutine nomme un économiste à la tête du ministère de la Défense

Le 10 mai, soit trois jours après son investiture pour un cinquième mandat, le président…

12 minutes ago