Categories: à la uneCameroun

Le grand magasin KaDeWe entame une procédure d’insolvabilité


Politiquement clivant, provoquant des recours à foison, le droit de préemption des collectivités publiques dans le canton de Vaud fait passablement de vagues. Selon un expert, il s’agit d’un « excellent instrument » sur le fond, à condition qu’il soit très bien cadré sur la forme dans son application concrète sur le terrain.

Le droit de préemption offre depuis 2020 aux collectivités publiques vaudoises, situées dans des régions en pénurie de logements, la possibilité d’acquérir de manière prioritaire, donc de force, un bien-fonds bâti ou non bâti sur le point d’être vendu à un privé pour développer des logements d’utilité publique (LUP). Il ne s’agit pas d’une expropriation, mais d’un achat respectant les conditions fixées entre le vendeur et l’acheteur initialement prévu.

En clair, le canton ou une commune ont le pouvoir de « s’imposer » face à d’autres acteurs du marché, immobiliers ou économiques, mais en suivant des critères stricts établis par la loi sur la protection et la promotion du parc locatif (LPPPL) et son règlement d’application. Un droit introduit dans la LPPPL acceptée en 2017 à 55,5% par le peuple vaudois, après d’âpres débats au Grand Conseil.

« Un droit de substitution »

« C’est un droit de substitution qui est une restriction relativement importante de la propriété privée. Pour que cette restriction soit la plus proportionnée possible, il faut que la loi dise clairement dans quel but les collectivités publiques peuvent exercer leur droit de préemption », explique José-Miguel Rubido, professeur de droit à l’Université de Lausanne et spécialiste du droit de préemption.

« Or, le but de la loi est clairement de favoriser la création de LUP » (logements subventionnés, protégés, pour étudiants ou à loyer abordable), affirme-t-il. « Le droit de préemption est donc un excellent instrument de planification et d’aménagement du territoire pour les collectivités publiques », estime l’expert.

« Cet outil se justifie à condition que son exercice fasse l’objet de transparence et qu’il soit issu d’un processus démocratique », souligne M. Rubido. « Il est important que les collectivités publiques n’utilisent pas ce droit pour s’approprier et maîtriser un territoire, une parcelle-clé, dans l’idée d’agrandir purement et simplement leur parc immobilier, ou pour faire de la spéculation ».

« Ni la LPPPL ni le droit de préemption n’ont pour objectif de faire des…





Source link

admin

Recent Posts

Leverkusen face au « plus grand outsider de l’histoire »

Après sa douloureuse défaite en finale de l’Europa League, le Bayer Leverkusen veut retrouver le…

4 minutes ago

The new 30 Free Spins No deposit

BlogsGamble Only when You actually Discussed Your own Playing FundsCellular 100 percent free Spins Added…

34 minutes ago

Better 2024 Cellular Gambling enterprises Inside Canada

PostsWell-known UsersHow do you Know if An online Casino Is actually Legit?Finest Cellular Gambling enterprise…

46 minutes ago

La Senelec fait une importante annonce

Aux abonnés de Woyofal qui rencontrent des difficultés pour acheter une recharge via leur téléphone,…

47 minutes ago

Critiqué pour son choix, Emerse Faé clôt le débat !

Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a mis fin au débat concernant son staff technique,…

53 minutes ago

Commentaires sur Le Maroc et la France redressent Macky Sall : « Arrêtez de vous mêler de… » (WALF) par Lamine Sagna

De mon point de vue tout doit changer :senghor avec l’oncad Abdou diouf avec les…

56 minutes ago