Categories: à la uneCameroun

Le grand James Harden est de retour


L’Europe a connu en 2023 un nombre record de jours de « stress thermique extrême », ont indiqué l’observatoire européen Copernicus et de l’OMM lundi. Le « stress thermique extrême » correspond à une température ressentie dépassant l’équivalent de 46 degrés celsius.

Cet indice prend en compte l’effet sur le corps humain de la température combinée à d’autres facteurs (humidité, vent, rayonnement), précise le rapport annuel du service changement climatique de Copernicus, réalisé avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM), chargée des questions relatives au temps, au climat et à l’eau.

Outre les canicules, le continent a subi de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes au cours de l’année: deux millions de personnes ont été touchées par des inondations ou des tempêtes, des sécheresses sévères ont affecté la péninsule Ibérique et l’est de l’Europe et le plus grand incendie de forêt de l’histoire du continent a dévasté 96’000 hectares en Grèce.

Ces catastrophes ont coûté 13,4 milliards d’euros, à 80% imputables aux inondations lors d’une année marquée par des précipitations très au-dessus de la moyenne, notent les deux institutions.

Impact sanitaire

Leur rapport s’attarde particulièrement sur l’impact sanitaire des canicules, alors que le réchauffement climatique rend les étés de plus en plus chauds et meurtriers sur le continent.

« Nous observons une tendance à la hausse du nombre de jours de stress thermique en Europe et 2023 n’a pas fait exception » avec ce nouveau record, qui n’est toutefois pas quantifié dans le rapport, a déclaré Rebecca Emerton, climatologue à Copernicus.

Pour mesurer ce confort thermique, le C3S et l’OMM se réfèrent à l’indice universel du climat thermique (UTCI en anglais) qui représente la chaleur subie par le corps humain en prenant en compte non seulement la température, mais aussi l’humidité, la vitesse du vent, l’ensoleillement et la chaleur émise par l’environnement, dont l’effet est plus prononcé dans les villes où les matériaux (béton, goudron…) absorbent davantage les rayonnements solaires.

L’indice, exprimé en équivalence d’une « température ressentie » en degrés celsius, comprend dix catégories différentes: du stress froid extrême (au-delà de -40) au stress chaud extrême (plus de 46) en passant par l’absence de stress thermique (entre 9 et 26).

Du jamais vu

Une exposition prolongée au stress thermique…





Source link

admin

Recent Posts

Le véhicule « Grizzly » de la 11e Brigade Parachutiste est sur le point d’être qualifié pour le « poser d’assaut »

Si la plupart des programmes d’équipement menés par le ministère des Armées font l’objet d’une…

5 minutes ago

Secret Story : Charlène découvre la trahison de Zoé et Cassandra, elle se confie à Francesca

Ce lundi 20 mai 2024, dans la quotidienne de Secret Story, Lou a obtenu un…

7 minutes ago

Non Gamstop Zero Happy Larry Lobstermania Put Additional

ContentHappier Larrys Lobstermania dos, Wager 100 percent free, Real money Provide 2024!Look out for Symbols…

8 minutes ago

Pay check Gambling establishment No deposit Bonus Rating Totally free Spins!

Posts 2 hundred No deposit Incentive and you will CriteriaAwesome Harbors Local casino Added bonus…

16 minutes ago

Le français Naval Group continue de faire la promotion du SMX-31, un concept de sous-marin révolutionnaire

Organisé tous les deux ans, le salon Euronaval est l’occasion pour le français Naval Group…

17 minutes ago

Une mystérieuse boule de feu filmée dans le ciel européen, les images coupent le souffle

Les images sont impressionnantes. Une immense boule de feu, aux teintes vertes et bleues, a…

19 minutes ago