à la une

Le gouvernement veut rationaliser les recrutements dans la fonction publique

 

Dans un contexte marqué par une augmentation significative des effectifs et des dépenses de la fonction publique camerounaise, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, s’est engagé à rationaliser les recrutements afin de maîtriser la masse salariale d’ici 2025.

Selon le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme, entre 2011 et juin 2021, les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 68%, passant de 206 212 à environ 346 557 personnes. Parallèlement, les dépenses liées aux personnels ont également augmenté, passant de 681,4 milliards de FCFA à plus de 1 000 milliards de FCFA.

Ainsi, lors d’une récente cérémonie de travail au Club Minfopra, le Ministre Le a sensibilisé les hauts cadres chargés de la gestion du personnel sur l’importance de rationaliser les recrutements. L’objectif est de présenter les nouveaux mécanismes mis en place pour combler les besoins en personnel tout en respectant les directives du Chef de l’État.

Les travaux ont permis de mettre en avant plusieurs objectifs clés, tels que la présentation de la procédure d’élaboration du projet de plan de recrutement, la sensibilisation aux contraintes liées à l’exécution du plan de recrutement, ainsi que la présentation des mécanismes de rationalisation des recrutements.

Le Ministre de la Fonction Publique a également lancé un appel aux administrations en sureffectifs afin qu’elles retournent ces personnels au MINFOPRA pour un meilleur redéploiement. Il a souligné l’importance de ne plus recruter pour recruter, afin de garantir une gestion efficace des ressources humaines au sein de la fonction publique camerounaise.

La rationalisation des recrutements dans la fonction publique camerounaise est une priorité pour le Ministre de la Fonction Publique. Cette démarche vise à maîtriser la masse salariale et à garantir une gestion efficiente des ressources humaines. En adoptant de nouveaux mécanismes de recrutement, le gouvernement s’engage à répondre aux besoins en personnel tout en respectant les directives du Chef de l’État.

Source link

admin

Recent Posts

Les talents du football camerounais à surveiller en 2024

Le Cameroun, un pays riche en histoire footballistique, continue de produire une génération impressionnante de…

9 minutes ago

Oumar Sow (APR) refait surface et interpelle directement le président Diomaye et Ousmane Sonko

Après quelques jours dans le mutisme suite à sa récente sortie médiatique lors de laquelle…

18 minutes ago

Le Genevois Slimka, meilleur artiste romand aux Swiss Music Awards

Deux des favoris de l’Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés mardi soir pour…

22 minutes ago

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

En 2018, la France et l’Allemagne signèrent une lettre d’intention en vue d’étudier « les conditions…

25 minutes ago

« C’est un désastre absolu… », la grosse colère de Thomas Tuchel après leur élimination

L’élimination du Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions a provoqué une vive…

26 minutes ago

A l’UNIL, fin de l’occupation nocturne de Géopolis

L’Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier…

33 minutes ago