Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h


En mai 2022, la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense [AID], lança deux projets de munitions téléopérées [MTO], à savoir Colibri et Larinae, devant respectivement être capables de neutraliser un blindé situé à 5 et 50 km de distance.

« Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie en fonction de la zone considérée et livrées très vite. Nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », avait alors soutenu Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement.

Un an plus tard, l’AID fit savoir qu’elle venait de retenir deux consortiums au titre du projet Colibri, à savoir les tandems MBDA/Novadem et Nexter/Delair. Il restait alors à évaluer deux configurations de munitions rôdeuses : l’une à voilure tournante, plus facile d’emploi, l’autre à voilure fixe, mieux adaptés pour les environnements « ouverts » et « vastes ».

La même démarche a été suivie pour le projet Larinae. Ainsi, en juin 2023, l’AID notifia un premier marché à un groupement emmené par KNDS France [ex-Nexter] et associant EOS Technologie et TRAAK. Puis elle en fit de même avec MBDA qui, associé à Delair, dévoila la MTO « Mutant » quelques jours plus tard.

Cela étant, depuis quelques jours, une vidéo montrant une MTO conçue par EOS Technologie a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Le 26 avril, l’industriel en a dit un peu plus à son sujet.

Ainsi, appelée « Veloce 330 », il s’agit d’une MTO « à réaction » entièrement « conçue et fabriquée en France » [et plus précisément à Mérignac]. Selon EOS Technologies, elle vient d’effectuer « avec succès une troisième phase de vols de tests ». Visiblement, ses performances sont impressionnantes.

« Avec plusieurs pointes à plus de 400 km/h et 50 km parcourus en seulement 16 minutes [avec la moitié du réservoir], la conception aérodynamique et les processus de fabrication sont désormais validés pour ce mini-Shahed 238 français », a fait valoir EOS Technologie, en faisant référence à la MTO développée par l’Iran.

Si l’on s’en tient aux précisions données l’an passé par KNDS France au sujet de la solution qui venait d’être retenue par l’AID, la MTO « Veloce 330 » devrait avoir un rayon d’action de 80 km et une autonomie de 3 heures. À voilure fixe, mais pouvant être mise en œuvre par dispositif de décollage et d’atterrissage vertical [VTOL], elle est dotée d’une Charge génératrice de noyau [CGN] pour déjouer les défenses actives des blindés et d’un système de navigation sans GPS – et donc insensible au brouillage – proposé par TRAAK.

« Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit », avait encore souligne KNDS France, avant d’assurer que « l’être humain restera au cœur de la boucle de décision dans tous les cas de figure, par la télémétrie évoluée de la munition ».





Source link

admin

Recent Posts

3ème du championnat allemand, Stuttgart affronte Augsbourg 9ème

La rencontre avancée de la 33ème et avant dernière journée de BUNDESLIGA sera le signe…

2 minutes ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

5 minutes ago

La réponse de Vinicius Jr à l’annonce officielle de Mbappé tombe !

Dans les tuyaux depuis quelques mois, Kylian Mbappé l’a rendu officiel vendredi. Il quitte officiellement…

7 minutes ago

Traditionelle Ausgabe Des Slot

ContentDarf Man Book Of Ra Für nüsse Spielen?An dieser stelle Kannst Du Book Of Ra…

8 minutes ago

Le nouveau Directeur général, Wally Diouf Bodiang, a pris fonctions ce lundi

Le Port Autonome de Dakar (PAD) a un nouveau Directeur général. Wally Diouf Bodiang a…

11 minutes ago

l’OGC Nice reçoit le havre pour tenter de rester dans la course à l’Europe

La bataille devient de plus en plus intéressante en LIGUE 1 de France et les…

14 minutes ago