Categories: à la uneCameroun

Le contingent chinois de la MONUSCO fait un don à la RDC


Le contingent chinois auprès de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis lundi depuis son camp en périphérie de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu (est), divers équipements au gouvernement congolais.

Depuis 2003, la compagnie du génie du contingent chinois a soutenu le renforcement des infrastructures routières de la province. Son don de 46.767 outils et machines d’ingénierie, et celui de 43.043 équipements médicaux, dont une ambulance, vont permettre aux autorités locales de consolider la paix et le développement social.

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keïta, s’est félicitée dans un communiqué de cette initiative et a salué la générosité des autorités chinoises.

« Au fil des ans, nous avons constaté l’importance cruciale des infrastructures dans le maintien et la consolidation de la paix et de la sécurité. Ce transfert d’actifs démontre l’engagement de la République populaire de Chine à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de développement en République démocratique du Congo (RDC). Je réitère ma gratitude aux casques bleus chinois pour leur dévouement et leur professionnalisme au cours des deux décennies de leur déploiement au Sud-Kivu », a-t-elle dit.

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, via un message écrit, a indiqué que son pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, soutenait l’ONU dans son rôle important en matière de maintien de la paix et de la stabilité en Afrique, tout en l’appuyant dans le renforcement de la coopération avec l’Union africaine et les organisations sous-régionales africaines.

La Chine soutient depuis longtemps les pays africains dans le renforcement de leurs propres capacités de sécurité et dans la résolution des problèmes africains à la manière africaine, a-t-il aussi souligné.

Ce transfert intervient deux semaines après que la MONUSCO et les autorités de la RDC ont rendu hommage aux casques bleus chinois lors d’une cérémonie, sur fond de désengagement de la mission onusienne du Sud-Kivu initié en janvier.

Depuis son déploiement au Sud-Kivu il y a plus de vingt ans, le contingent chinois a mis en œuvre une série d’importants projets d’ingénierie qui ont contribué à améliorer l’accès et la mobilité dans la province. Il s’agit notamment de l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, de la réparation d’environ 1.800km de routes, de la remise en état de plus de quelque 80 ponts et de la construction de 20 héliports.

Xinhua





Source link

admin

Recent Posts

Better Online slots games To try out Inside the 2024

BlogsJackpot ConflictsAm i able to Victory A real income Because of the Playing Online slots…

12 secondes ago

Voici la meilleure façon de réagir face à un frelon asiatique dans votre jardin, selon cet expert

Ah le printemps… Ses journées plus longues et plus ensoleillées, plus lumineuses et plus chaudes……

50 secondes ago

Swisscom: Rome approuve sans condition le rachat de Vodafone Italia

Vainqueur en 2021 et 2022 au Geneva Open, Casper Ruud est désormais un habitué du…

5 minutes ago

L’annonce inattendue tombe, « Florentino Pérez est arrivé à Paris »

Ça s’agite sérieusement autour du Real Madrid cette fin de saison. Alors que le transfert…

9 minutes ago

Koh-Lanta : deux aventuriers n’ont pas pu voir leurs proches malgré leur venue sur le tournage !

Sortez les mouchoirs ! Dans le nouvel épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, diffusé ce…

10 minutes ago

Bah Diakhaté arrêté pour offense au chef de l’Etat, ce que l’activiste a confié aux enquêteurs…

Bah Diakhaté n’a finalement pas gardé le silence. Juste après son interpellation par la Division…

11 minutes ago