Le Conseil constitutionnel reçoit d’énormes pressions


La révélation est faite par Thierno Alassane Sall : « Les 7 Sages reçoivent actuellement d’énormes pressions ».

L’Exécutif ne lâche pas le Conseil constitutionnel. Thierno Alassane Sall a révélé que les 7 sages font face à des pressions énormes.  Selon lui, le Conseil fait face à « des pressions énormes visant à le déstabiliser et à le dompter », notamment à travers « attaques contre la moralité de ses membres, menaces diffuses d’arrestations, et d’autres formes plus insidieuses ».

→ A LIRE AUSSI : Thierno Alassane Sall : « la consultation que Macky Sall entend faire au Conseil constitutionnel ne vise rien d’autre que… »

Le débat autour de la stabilité du Conseil constitutionnel est exacerbé par des « rumeurs persistantes » concernant une potentielle dissolution, initialement suggérée par des membres d’un groupe parlementaire lors d’une conférence de presse. Cette situation met en évidence le climat d’incertitude et de tension politique qui règne dans le pays à l’approche de l’élection présidentielle, a-t-il déclaré.

Thierno Alassane Sall souligne également l’attitude du président Macky Sall face à la décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel, qu’il accuse d’ignorer. Il critique les « meilleurs délais » envisagés par le président, les qualifiant de violation de la Constitution et des décisions pertinentes du Conseil. Il appelle ainsi à une action décisive de la part du Conseil, qui « devrait vider les requêtes déposées le 26 février dernier par des candidats, sans donner plus de délais à Macky Sall ».

→ A LIRE AUSSI : Cas Karim Wade : Le Conseil Constitutionnel face à l’impossibilité d’une volte-face

Il évoque le risque d’une « escalade dangereuse » si le Conseil constitutionnel devait rejeter une seconde fois la demande du président, suggérant une potentielle crise politique majeure.

Lors du Conseil des ministres dernier, selon les informations de L’OBS, Macky Sall n’entend pas se plier à une éventuelle injonction du Conseil constitutionnel lui imposant une date pour la tenue de la Présidentielle de 2024.

→ A LIRE AUSSI : « Le Conseil Constitutionnel ne tranche que… » : Les précisions du ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba

Si les 7 Sages lui imposent une date, il ne peut prendre un décret pour convoquer le collège électoral. Parce que rien ne l’y oblige. Cette position affichée par le chef de l’Etat se justifie par la saisine des candidats à la Présidentielle regroupés autour du FC25 demandant au Conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités, confiait la même source.

Le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement que la Constitution lui permet d’user de tous les pouvoirs pour éviter et/ou surmonter les crises. Macky Sall faisant allusion à l’article 52 de la Constitution qui lui permet d’user de ses « pouvoirs exceptionnels » dans certaines conditions.



Source link

admin

Recent Posts

WEF: la Suisse recule au 10e rang sur la compétitivité touristique

La Suisse recule dans l’indice sur la compétitivité touristique du Forum économique mondial (WEF), pour…

29 secondes ago

Bye-bye les coups de soleil, voici les meilleures crèmes solaires à emporter partout avec vous cet été

Les beaux jours sont enfin de retour et avec eux, les premiers coups de soleil……

7 minutes ago

Karine Le Marchand dévoile un rare cliché de sa mère qui fait bien plus jeune que son âge

Ce lundi 20 mai, Karine Le Marchand a souhaité un joyeux anniversaire à sa mère…

16 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

18 minutes ago

Début des processions funèbres pour le président iranien Raïssi

Inondations, pluies torrentielles: plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, Belgique, France ou Pays-Bas…

21 minutes ago

Better Slots Programs One Spend Real money No deposit 2024

PostsDeciding on the best Slot GamesKatsubet: 30 Free Revolves No-deposit ExtraMonth-to-month Bonuses and you will…

23 minutes ago