Categories: à la uneCameroun

Le commerce extérieur suisse s’est affaibli au premier trimestre


Le commerce extérieur helvétique a montré des signes de faiblesse dans les deux directions du trafic de janvier à mars. Tant les exportations que les importations se sont contractées par rapport au dernier trimestre 2023 et après désaisonnalisation.

La balance commerciale boucle avec un excédent de 8,6 milliards de francs, selon le communiqué de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publié jeudi.

Les envois de biens suisses à l’étranger « se sont – quand bien même légèrement – contractés (-0,8%) » sur les trois premiers mois de l’année, comme lors du trimestre précédent. En termes réels, les exportations ont toutefois timidement augmenté (+0,6%). Depuis leur niveau record du troisième trimestre 2022, elles accusent néanmoins une tendance clairement négative.

Au cours de la période sous revue, huit des onze groupes de marchandises ont accusé une baisse de leurs exportations. La bijouterie et joaillerie (-3,8%), l’horlogerie (-3,6%) et les instruments de précision (-4,1%) ont souffert, affichant une baisse cumulée de 677 millions de francs.

Le secteur machines et électronique a essuyé un quatrième revers trimestriel consécutif (-0,7%), quand le groupe phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a stagné. Dans ces derniers, le chiffre d’affaires des principes actifs a chuté de 3,9 milliards de francs (-81,1%), ce segment enregistrant par ailleurs une troisième baisse trimestrielle d’affilée. A l’inverse, les expéditions de matières premières et de base se sont accrues de 1,5 milliard de francs ou de 26,3%.

Les importations désaisonnalisées ont pour leur part fléchi de 1,9% (réel: -0,2%). Une spirale négative se dessine aussi depuis l’avant-dernier trimestre 2022, mais l’évolution s’est toutefois stabilisée au cours des trois derniers trimestres.

Cette baisse est à mettre en particulier sur le compte des produits chimiques et pharmaceutiques. Les importations de médicaments ont chuté de 1,3 milliard de francs ou de 12,3% sur un trimestre. La bijouterie et joaillerie ainsi que les véhicules, notamment les utilitaires routiers, ont en revanche affiché une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

58 secondes ago

L’Émouvant Témoignage de Vinicius sur Toni Kroos après l’annonce de la retraite

Après l’annonce de la retraite de Toni Kroos, Vinicius a posté un magnifique message pour…

2 minutes ago

E-bay Versus Bonanza

ArticlesWhere to Get A good Bonanza Patio Peach ForestDiversify Your Attempting to sellThe newest Cast…

3 minutes ago

son coup de foudre au restaurant filmé, qui est Léa qui lui a tapé dans l’œil ?

Alors qu’il se trouvait dans le sud de la France en marge du Festival de…

5 minutes ago

Large Better Bonanza Megaways Position Comment

BlogsYou are Unable to Availability Bonanza88jp InformationMining To have VictoriesBest Reel Empire Harbors Everything you…

6 minutes ago

L’ameuteurisme Sonko ou la diplomatie de la rue (par Amadou Ba)

Il est déplorable et contradictoire que le Premier ministre d’un État dont la réputation internationale…

6 minutes ago